Surprises et déceptions dans la LNH│En rafale

Bonsoir à tous!

Nous atteindrons bientôt le cap des 10 matchs joués (le huitième de la saison pour la plupart des équipes de la LNH) et la saison nous offre déjà plusieurs rebondissements et de l’action à souhait!

C’est pourquoi je vous propose ce soir un petit retour sur ce début de saison avec un Top 10 des surprises et déceptions dans la Ligue nationale.

Déceptions

Blue Jackets de Columbus : Avant le début de la saison, la plupart des experts et amateurs s’entendaient pour dire que les blessures qui avaient affligé l’équipe expliquaient en grande partie leur manque de succès la saison dernière. Avec une équipe en santé et l’ajout d’éléments-clés à l’attaque (Brandon Saad), les Blue Jackets pouvaient aspirer à un meilleur sort et à une lutte pour une place en séries.

Force est de constater que c’est tout le contraire qui se produit à Columbus. L’équipe est bonne dernière en défensive avec 40 buts accordés en 9 matchs et Sergei Bobrovsky n’est pas l’ombre de lui-même, lui qui affiche un taux d’efficacité de .852 et une moyenne de 4.45 #Ouch

Un départ désastreux qui aura couté son poste à l’entraineur-chef Todd Richards et qui nous aura offert le retour du vieux routier John Tortorella derrière un banc de la LNH.

Est-ce la bonne solution? À court terme, un changement d’entraineur semble toujours fouetter les joueurs, mais je continue de croire que la solution à long terme à Columbus ne s’appelle pas John Tortorella.

L’attaque des Ducks d’Anaheim : Avec un alignement boosté comme celui des Ducks d’Anaheim, les partisans pouvaient espérer beaucoup de leur équipe pour la saison 2015-2016.

On peut dire que c’est très mal parti sous le soleil de la Californie alors que la bande à Getzlaf n’a récolté qu’une seule victoire et 3 petits points au classement…

Encore pire, l’attaque n’a réussi à marquer que 6 buts en 7 matchs et en a accordé 20 pour un différentiel de -14#WillTheRealAnaheimDucksPleaseStandUp

Le poste de Bruce Boudreau est clairement en danger et il pourrait être congédié très bientôt si la situation ne s’améliore pas rapidement. La tâche s’annonce déjà très difficile alors que l’équipe complète un voyage de 5 matchs et affrontera dans l’ordre les Blackhawks, les Stars et les Blues #PowerHouses

Phil Kessel / Sidney Crosby : Lorsque Toronto a échangé Phil Kessel aux Penguins de Pittsburgh, la réaction dans le monde du hockey fut unanime. Le duo qu’il allait former avec Sidney Crosby allait être l’une des armes offensives les plus dangereuses de la ligue…sur papier!

C’est une toute histoire qui se produit pour les Penguins, eux qui connaissent un début de saison difficile et on peut l’expliquer en partie par la panne sèche dans laquelle semblent être pris les deux attaquants vedettes.

Phil Kessel 4pts en 8 matchs, +0

Sidney Crosby 3pts en 8 matchs, -1

Alors qu’on parle beaucoup de l’efficacité du jeu de transition du Canadien, celui des Penguins fait défaut et sa brigade défensive n’est pas capable de remettre la rondelle à ses attaquants. Cette lacune force les attaquants à revenir chercher cette rondelle très bas dans le territoire défensif et réduit du même coup les chances de succès des entrées de zone.

L’entraîneur Mike Johnston devra rapidement trouver un moyen de réveiller ses gros canons s’il tient à terminer la saison avec un emploi…

Il les a d’ailleurs séparés, lors du dernier match… #Crosby #Kessel

Flames de Calgary : Cette déception peut sembler surprenante pour certains et c’est tout à fait normal. Cependant, avec la fin de saison qu’ils ont connue l’an dernier ainsi que leur performance en séries, je dois avouer que je m’attendais à ce que les Flames entament leur saison en lion!

Avec une fiche de 2 victoires et 5 défaites, c’est plutôt un lent départ pour les jeunes loups de Bob Hartley. Ils ont de toute évidence encore beaucoup à apprendre et de l’expérience à gagner afin de gagner en stabilité et en confiance.

La tenue de Dougie Hamilton inquiète ( un seul point en 7 matchs et une fiche de -6) et les médias à Calgary commencent à se demander si la brigade défensive saura être à la hauteur des attentes. Les 6 défenseurs cumulent une fiche de -21 depuis le début de la saison

TVA Sports : Les dirigeants de la chaîne sportive ne sont définitivement pas à l’écoute de leurs auditeurs et ne semblent pas avoir la volonté d’améliorer la qualité du produit télévisuel.

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai l’impression qu’écouter le hockey à TVA Sports, c’est très broche à foin. On semble avoir oublié qu’on fait de la télé et que le contenant est tout aussi important que le contenu #Communications101 

Surprises

Max Domi/Anthony Duclair : Avec le début de saison que connaissent les Coyotes de l’Arizona, les dirigeants sont en droit de commencer à rêver pour le futur de cette organisation.La tenue de Max Domi et Anthony Duclair attire particulièrement mon attention.

Cumulant respectivement 9 et 7 points, les partenaires de trio semblent vouloir rappeler à tout le monde qu’il y a d’autres recrues que Connor McDavid et Jack Eichel et c’est tant mieux pour nous!

Jaromir Jagr : Ce bon vieux Jaromir Jagr! Mais quand va-t-il ralentir? Il avait promis de jouer jusqu’à 50 ans et je commence à croire qu’il pourra le faire!

Il a trouvé sa niche avec les Panthers, une équipe remplie de jeunes talents et de bons vétérans pour aider ces derniers à se développer. Il totalise 6 buts et 4 passes en 8 matchs et a joué en moyenne 16:52 !

La prolongation à 3 VS 3 : Je dois admettre que j’étais très sceptique à l’idée de voir arriver le 3 contre 3 en prolongation. Je dois cependant admettre que c’était une erreur de ma part et que la qualité de jeu offerte par le 3 contre 3 est tout simplement spectaculaire.

Je ne suis pas de l’avis de Dustin Byfuglien, moi…

Les (autres) joueurs semblent apprécier le gain d’espace sur la patinoire et en profitent pour laisser parler leur talent offensif. Cela nous permet aussi de voir à l’œuvre le travail des entraîneurs et leur capacité de s’adapter de manière créative.

Le 3 vs 3 qui opposait les Red Wings et les Canucks a offert tout un spectacle et s’est terminé par un but de Nyquist de toute beauté! (À 2min30 du vidéo)

Ils développent de nouveaux patrons de jeu, de nouvelles façons de surprendre l’adversaire (changements rapides, nombre de défenseurs vs nombre d’attaquants, etc.) et c’est tout le sport du hockey qui en est gagnant!

Martin Jones/Cam Talbot : Je mets en comparaison ces 2 gardiens qui étaient en situation très similaires au début de la saison.

C’étaient deux excellents gardiens #2 dans leur organisation respective qu’on a échangé afin d’en faire des gardiens de premier plan, prêts à soutenir la reconstruction de leur club.

Et ils n’ont pas déçu! Martin Jones connait un excellent début de saison avec les Sharks de San Jose avec une fiche de 5 victoires, un taux d’efficacité de .946 et une moyenne de 1.69 buts alloués. #BonnePremièreImpression

Pendant ce temps, Cam Talbot fait du mieux qu’il peut avec les Oilers d’Edmonton. Il a obtenu 2 victoires, un taux de .919 et une moyenne de 2.22. Ces chiffres peuvent sembler ordinaires pour plusieurs, mais la défensive des Oilers présente encore de très grosses lacunes et Cam Talbot ne peut pas faire de miracles! Il effectue somme toute un très bon travail dans les circonstances et semble vouloir trouver sa place à Edmonton.

Canadien de Montréal : Que tous ceux qui croyaient que le Canadien allait se retrouver avec une fiche de 9-0-0 pour commencer la saison lèvent la main!

C’est bien ce que je croyais… #WhatASurprise

Évidemment, le Canadien était considéré comme une des bonnes équipes de la Ligue nationale en vue de cette saison, mais qu’il soit toujours parfait au moment où on se parle et que Carey Price n’ait pas été un facteur pour toutes les victoires est en soi un élément de surprise que personne n’avait vu venir.

En rafale
– Testez vos connaissances et vous pourrez gagner un t-shirt signé par Carey Price et 50$ chez Tricolore Sports! LIEN

– J’ai de la difficulté à croire que les joueurs du Canadien ne pensent JAMAIS au record à leur portée, mais Pierre Houde semble voir autre chose lui! LIEN

– Un excellent retour en chiffres sur la séquence victorieuse du Canadien. LIEN

– Le but le plus rapide de l’histoire du Wild en est un beau!

https://twitter.com/HockeyCentraI/status/658426994347147264

– Et admirez maintenant cet éclair de génie d’Evgeny Kuznetsov.

– Ovechkin, le justicier masqué de Washington… Est bien accompagné!

https://twitter.com/EHClothing/status/658322886810337280/photo/1

– La bonne façon d’expliquer le processus de brainstorm #PauvresLeafs

https://twitter.com/Ginohard_/status/642742465913425920/photo/1

– L’Impact de Montréal termine sa saison avec une victoire ce soir et termine au 3e rang de la conférence Est.

L’arrivée de Didier Drogba aura aidé l’équipe sur tous les plans, notamment dans la relation avec ses partisans!

– Décidément, Montréal avait le numéro de Toronto ce week-end!

– Triste nouvelle dans la NBA, l’entraineur des Timberwolves du Minnesota est décédé. LIEN

PLUS DE NOUVELLES