Dans cette horrible dégringolade du Canadien de Montréal, on peut établir plusieurs constats assez clairs qui mènent aux présents insuccès de l’équipe dans un moment aussi important.
Le premier trio ne produit plus, l’équipe manque énormément d’opportunisme, l’avantage numérique ne fonctionne plus, le trio de Jake Evans est en panne sèche complète, Arber Xhekaj et David Savard en arrache, les gardiens n’aident pas le club, etc.
Ce sont tous des constats qui mènent aux échecs lamentables du Tricolore cette semaine.
Cependant, pour moi, et pour plusieurs partisans du CH, celui qui ressort le plus, et qui nuit le plus au club en ce moment, c’en est un que je n’ai même pas énuméré plus haut.
Ce constat, c’est le fait que Mike Matheson joue beaucoup trop.
Encore une fois hier soir, le défenseur québécois a joué un mauvais match, alors qu’il a coûté un but à son équipe à un moment crucial, en plus de réaliser énormément d’erreurs et de jeux mous pendant le match.
Habs veteran Mike Matheson in a must-win 1-1 tie game vs the Hurricanes.
Just watch. No comment…🤐 https://t.co/9lXOkvo948
— /r/Habs (@HabsOnReddit) March 29, 2025
Même si Matheson a joué un peu moins hier soir (21:30) que ses 25 minutes habituelles, étant donné que le CH jouait à sept défenseurs avec le retour de Guhle, il se doit d’être meilleur.
Ce n’est clairement pas une saison facile pour Matheson, mais sérieusement, c’est encore pire depuis quelques matchs, alors que le CH aurait d’autant plus besoin de lui et de bonnes performances de sa part.
Matheson coûte pratiquement un but à son équipe par match depuis quelque temps, et cela est inacceptable venant d’un tel vétéran.
Hier soir, comme on peut le voir sur la séquence, il joue de façon nonchalante, et tente de tout faire lui-même, alors qu’il pourrait simplement et facilement sortir la rondelle de la zone.
Résultat : il se fait subtiliser aisément la rondelle, et cela mène à une excellente chance de marquer des Hurricanes, forçant Lane Hutson à prendre une punition.
Et sur cet avantage numérique, les Hurricanes ont inscrit leur but gagnant, sur un jeu où, encore une fois, Matheson joue mollement et manque d’intensité pour aller chercher la rondelle dans le coin.
Contre les Flyers, Matheson a également été mauvais, surtout sur le deuxième but de Matvei Michkov.
Mike Matheson sends Matvei Michkov in all alone for a 2nd time tonight.
They have great chemistry.
pic.twitter.com/ytVp5oTlYF— Hockey Junkie (@HockeyJunkieYT) March 28, 2025
Bref, clairement, le défenseur québécois nuit au CH présentement, et ce, de façon assez constante, dans un moment pourtant crucial de la saison.
Donc, évidemment, on peut en vouloir à Matheson, mais est-il le seul coupable de ses déboires ?
Non, il ne l’est pas.
Il faut donner une grande partie du blâme aux entraîneurs, qui s’entêtent à continuer de surutiliser Matheson, alors que ce dernier ne suit clairement pas le rythme et commet trop d’erreurs.
Au lieu de réduire le temps de glace de Matheson, St-Louis et son équipe (surtout Stéphane Robidas) continuent de le faire jouer 25 minutes par match.
I know Matheson is gonna take quite the beating on social media tonight, but I’d like to place some of the blame on our coaching staff for sending him out there constantly. Bro is exhausted and he’s making brainfart mistakes.
— HFTV (@HFTVSports) March 29, 2025
Le gars est clairement à bout de souffle et au bout du rouleau, mais on continue de le faire jouer autant que les meilleurs défenseurs de toute la LNH.
Matheson en a déjà donné beaucoup au Tricolore, et il a beaucoup aidé l’équipe, surtout l’année dernière, et tout ça alors qu’il n’est aucunement un défenseur numéro un.
Il est maintenant temps de donner un break au vétéran de 31 ans, parce que sérieusement, c’est en train de couler la saison du Canadien.
I’m not trying to be mean when I suggest Matheson needs less ice time. He’s the 9th busiest defenceman in the entire NHL, and he’s paid like a No.4-5.
The man has done way more than expected already, but he clearly needs a break. https://t.co/BdiYImKlI4
— Marc Dumont (@MarcPDumont) March 29, 2025
Ce n’est pas une qualité et un avantage d’avoir un défenseur qui peut jouer 25 minutes par match s’il nuit à l’équipe plus qu’autres choses.
Matheson a réussi beaucoup à Montréal, et les attentes envers lui ont considérablement monté, mais là, c’est trop, et Matheson est redevenu un défenseur qui devrait jouer autour de 17 minutes sur une deuxième paire.
Bref, voyons voir si les entraîneurs arrêteront de surutiliser Matheson, surtout maintenant que Kaiden Guhle est de retour.
En Rafale
– Le moment le plus effrayant de la vie de Kaiden Guhle a laissé une grosse marque.
The scar on Kaiden Guhle’s right leg is roughly four inches long and will always serve as a reminder of what he said was “definitely the scariest moment” of his life. (By @EricEngels) https://t.co/P5K2mqBSGr
— Sportsnet (@Sportsnet) March 29, 2025
– Le Rocket sera de nouveau en action aujourd’hui.
Jour de match! It’s game day!
🏟️ Place Bell
⏰ 19h00 / 7:00 p.m.
📻 BPM Sports / TSN690
💻 RDS / AHLTV sur FloHockey
🔗 https://t.co/woBaNXKjUf#GoRocket @EssorAssurances pic.twitter.com/5Bm6Rv7rFy— x – Rocket de Laval (@RocketLaval) March 29, 2025
– Le CH a besoin d’une victoire du Lightning face aux Islanders de New York.
Very tough test for #Isles today as always here in Tampa.
Lightning are 26-8-2 at home and have won first two games of this three-game homestand by a combined 14-1, including 8-0 over Utah two days ago.— Andrew Gross (@AGrossNewsday) March 29, 2025
– Incroyable.
can’t just be impressive that the 4th round pick drafted at 5’10 148 pounds has become an impact player eh https://t.co/lBVNoo66fQ
— JFresh (@JFreshHockey) March 29, 2025
– Un premier match pour le CF Montréal depuis le congédiement de Laurent Courtois.
🚨 JOUR DE MATCH / GAMEDAY 🚨
⚔️ @ChicagoFire
⏰ 20h30 / 8:30pm
🏟️ Soldier Field
🖥️ MLS Season Pass – Apple TV, RDS et TSN
📻 BPM Sports et TSN 690#CFMTL pic.twitter.com/3zV8F6tKSK— CF Montréal (@cfmontreal) March 29, 2025