Surutilisation par Martin St-Louis : Mike Matheson (à 25 minutes par match) nuit au CH

Dans cette horrible dégringolade du Canadien de Montréal, on peut établir plusieurs constats assez clairs qui mènent aux présents insuccès de l’équipe dans un moment aussi important.

Le premier trio ne produit plus, l’équipe manque énormément d’opportunisme, l’avantage numérique ne fonctionne plus, le trio de Jake Evans est en panne sèche complète, Arber Xhekaj et David Savard en arrache, les gardiens n’aident pas le club, etc.

Ce sont tous des constats qui mènent aux échecs lamentables du Tricolore cette semaine.

Cependant, pour moi, et pour plusieurs partisans du CH, celui qui ressort le plus, et qui nuit le plus au club en ce moment, c’en est un que je n’ai même pas énuméré plus haut.

Ce constat, c’est le fait que Mike Matheson joue beaucoup trop.

Encore une fois hier soir, le défenseur québécois a joué un mauvais match, alors qu’il a coûté un but à son équipe à un moment crucial, en plus de réaliser énormément d’erreurs et de jeux mous pendant le match.

Même si Matheson a joué un peu moins hier soir (21:30) que ses 25 minutes habituelles, étant donné que le CH jouait à sept défenseurs avec le retour de Guhle, il se doit d’être meilleur.

Ce n’est clairement pas une saison facile pour Matheson, mais sérieusement, c’est encore pire depuis quelques matchs, alors que le CH aurait d’autant plus besoin de lui et de bonnes performances de sa part.

Matheson coûte pratiquement un but à son équipe par match depuis quelque temps, et cela est inacceptable venant d’un tel vétéran.

Hier soir, comme on peut le voir sur la séquence, il joue de façon nonchalante, et tente de tout faire lui-même, alors qu’il pourrait simplement et facilement sortir la rondelle de la zone.

Résultat : il se fait subtiliser aisément la rondelle, et cela mène à une excellente chance de marquer des Hurricanes, forçant Lane Hutson à prendre une punition.

Et sur cet avantage numérique, les Hurricanes ont inscrit leur but gagnant, sur un jeu où, encore une fois, Matheson joue mollement et manque d’intensité pour aller chercher la rondelle dans le coin.

Contre les Flyers, Matheson a également été mauvais, surtout sur le deuxième but de Matvei Michkov.

Bref, clairement, le défenseur québécois nuit au CH présentement, et ce, de façon assez constante, dans un moment pourtant crucial de la saison.

Donc, évidemment, on peut en vouloir à Matheson, mais est-il le seul coupable de ses déboires ?

Non, il ne l’est pas.

Il faut donner une grande partie du blâme aux entraîneurs, qui s’entêtent à continuer de surutiliser Matheson, alors que ce dernier ne suit clairement pas le rythme et commet trop d’erreurs.

Au lieu de réduire le temps de glace de Matheson, St-Louis et son équipe (surtout Stéphane Robidas) continuent de le faire jouer 25 minutes par match.

Le gars est clairement à bout de souffle et au bout du rouleau, mais on continue de le faire jouer autant que les meilleurs défenseurs de toute la LNH.

Matheson en a déjà donné beaucoup au Tricolore, et il a beaucoup aidé l’équipe, surtout l’année dernière, et tout ça alors qu’il n’est aucunement un défenseur numéro un.

Il est maintenant temps de donner un break au vétéran de 31 ans, parce que sérieusement, c’est en train de couler la saison du Canadien.

Ce n’est pas une qualité et un avantage d’avoir un défenseur qui peut jouer 25 minutes par match s’il nuit à l’équipe plus qu’autres choses.

Matheson a réussi beaucoup à Montréal, et les attentes envers lui ont considérablement monté, mais là, c’est trop, et Matheson est redevenu un défenseur qui devrait jouer autour de 17 minutes sur une deuxième paire.

Bref, voyons voir si les entraîneurs arrêteront de surutiliser Matheson, surtout maintenant que Kaiden Guhle est de retour.

En Rafale

– Le moment le plus effrayant de la vie de Kaiden Guhle a laissé une grosse marque.

– Le Rocket sera de nouveau en action aujourd’hui.

– Le CH a besoin d’une victoire du Lightning face aux Islanders de New York.

– Incroyable.

– Un premier match pour le CF Montréal depuis le congédiement de Laurent Courtois.

PLUS DE NOUVELLES