Justin Bourne, chroniqueur pour le compte de The Score, sait jouer avec le feu. Dans ses prédictions du classement de la LNH par division, il donne la couronne de la puissante division centrale aux Stars, préférant l’équipe aux machines bien rodées des Blues, des Blackhawks, des Jets, des Prédateurs et du Wild.
Il n’en fallait pas plus pour qu’une kyrielle de pseudo-analystes avec leur journée de travail dans le corps ne viennent déverser leur fiel sur la section commentaires et sur les réseaux sociaux. Comment une équipe aussi faiblement nantie en défense peut-elle imaginer trôner dans ce qui est, de l’avis de plusieurs, la division la plus féroce du circuit Bettman?
Riez autant que vous le voulez – c’est bon pour la santé, pourquoi vous en empêcher? –, mais les Stars sont bel et bien l’équipe à surveiller la saison prochaine.
Cela dit, leur donner le pôle de la Centrale est un pas que je ne suis pas prêt à franchir… Les Blackhawks resteront l’équipe à battre s’ils peuvent encore miser sur Kane.
Après une saison en demi-teinte bien analysée par Tyler Seguin, on pourrait penser que la ligne bleue demeurera la faiblesse irrécupérable de cette équipe, mais ce serait oublier deux changements notables survenus cet été: le départ de Trevor Daley et la signature de Johnny Oduya.
Daley se veut un défenseur dynamique muni de fabuleux outils offensifs. Mais il a aussi été l’élément le plus instable de leur échiquier défensif. De tous les défenseurs de la LNH, il a été sur la glace pour le 23e plus grand total de chances de marquer de grade A par heure jouée. Et il est de loin le pire défenseur des Stars selon cette mesure. Toutes les autres données, que ce soit le pourcentage de buts pour relatif à l’équipe, le différentiel +/-, le compte des chances de marquer de base, vous donneront un son de cloche identique: avec Daley sur la glace, la défense des Stars s’est fait trouée comme du gruyère.
En le remplaçant par le fiable Oduya, les Stars gagnent en conscience défensive, en plus de combler la moindre parcelle de créativité perdue en mettant le grappin sur le rapide, talentueux et décisif Patrick Sharp.
Sur la première paire, John Klingberg et Alex Goligoski ont offert du hockey de calibre lorsqu’ils ont été jumelés l’an dernier. Jason Demers, un défenseur sous-estimé et très mobile peut accomplir plusieurs besognes. On tablera sur la progression des jeunes Jyrki Jokipakka et Jamie Oleksiak pour combler des rôles de soutien.
Certes, c’est au sein du groupe d’avants qu’on retrouve leurs armes les plus affûtées. Seguin et Benn forment l’un des duos les plus respectés de la ligue et ils pourraient accueillir Sharp à leur droite – d’autres le préfèrent à gauche, mais il est assez polyvalent. Il est réaliste de croire que le meilleur est à venir pour Cody Eakin, Antoine Roussel et, surtout, Valeri Nichushkin. Le russe est pratiquement inarrêtable quand il décide de foncer au filet et il peut carrément s’accaparer la rondelle à lui seul lorsqu’il entre dans son élément.
L’an dernier, seuls les Oilers (90.2%) ont compilé un pire pourcentage d’arrêts que la formation texane (90.9%, ex aequo avec les Hurricanes). Bonne nouvelle: Kari Lehtonen ne peut faire pire. Lui et Anti Niemi seront tributaires du rafistolage défensif abordé plus haut.
Parce qu’il continuera de se marquer des buts à la pelletée à Dallas et parce que la défense sera appelée à se resserrer, les Stars pourraient rebondir et, qui sait, damer le pion à quelques bonnes équipes de la centrale.
Donne-moi ton clic, la cruche!
Il y a une chose que je ne peux absolument pas supporter: les sites qui prennent leurs lecteurs pour des idiots. Habsolument Fan le fait régulièrement en traitant l’information de sorte à faire des curieux. Le but étant de générer le plus de clics possible. On n’en a rien à cirer si le lecteur n’apprécie pas sa visite. On a ton clic, on s’en bat les couilles du reste.
Hier soir, on pouvait lire en grosses lettres sur leur site web que Chris Kunitz intéressait le CH.
«Selon le blogue The Hockey Press, qui cite le journaliste Jason Mackey de Pittsburgh, les Penguins tenteraient de se départir de l’ailier Chris Kunitz et le Canadien de Montréal serait une des équipes intéressées.»
Mettons de l’ordre dans tout ça.
Jason Mackey, le journaliste en question, n’a jamais fait allusion à Kunitz. Il n’a pas plus fait allusion au CH. Il a rapporté les propos de Jim Rutherford, qui n’écarte pas la possibilité d’une transaction pour se donner du jeu sous le plafond salarial.
Jim Rutherford a bit cryptic on cap flexibility: "Maybe we’ll get flexibility as we go along here if a certain trade opens up or something."
— Jason Mackey (@JMackeyPG) August 25, 2015
Oui, The Hockey Press a cité Jason Mackey. Mais les propos cités ne touchent pas le sujet de Kunitz et ne le lient pas à une quelconque équipe.
C’est selon les informations de The Hockey Press, un site reconnu pour sa crédibilité égale au chiffre circulaire, que Kunitz intéresserait le CH. En précisant que The Hockey Press cite un journaliste réputé, HF a embourbé à peu près tout le monde qui ont cru y voir un semblant de vérité et qui n’ont pas eu le temps de faire leurs propres recherches.
Volontairement, Habsolument Fan façonne l’information comme bon lui semble, et la publie même si elle n’est d’aucune véracité. Mais bon, on a eu votre clic!
En rafale
– Pourquoi Koberstein, Hawkey, Evans et Bradley ne participeront-ils pas au tournoi des recrues du CH, à London? Car ils sont sur les bancs d’école, dans le système américain (NCAA). Lehkonen, Vejdemo et Reway, quant à eux, honorent leurs contrats pour leurs équipes d’Europe.
– Vladimir Guerrero ne sera pas à Trois-Rivières. LIEN
– Et qui s’amènerait en relève? Fetisov, celui qui voulait empêcher les Russes de jouer dans la LNH!
La KHL congédierait son président en poste depuis moins d'un an : http://t.co/ZwWBfsRCqS pic.twitter.com/u76itDpihp
— TVA Sports (@TVASports) September 1, 2015
Le président nie les rumeurs. #ÀSuivre
https://twitter.com/SlavaMalamud/status/638766452657516544
– Fucale était l’un des espoirs invités au NHLPA Rookie Showcase!
Man down! @Fucale31 #NHLPARookieShowcase https://t.co/emGLtb9DD3
— Sportsnet (@Sportsnet) September 1, 2015
…
I'm not going to pretend to know what's going on right now… pic.twitter.com/lVhj0WpWRs
— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) September 1, 2015
… …
Meanwhile, at the NHLPA Rookie Showcase…. https://t.co/b0TzEXLJZs
— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) September 1, 2015
– Ronda Rousey pourrait mettre un terme à sa carrière dans quelques années. LIEN
– J’aime bien Bournival, mais en termes de vitesse pure, je lui préfère Grabner ou Hagelin…
Jarred Tinordi dévoile son joueur ultime.
VOIR -> http://t.co/dO4awY908x #GoHabsGo pic.twitter.com/OskHkkrnhc
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) September 1, 2015
– Ayoye. On voit clairement la réaction de «fencing» chez ce joueur de rugby: LIEN
– L’année de l’éclosion pour Nathan Beaulieu? LIEN #2015-2016
– Enfin de la couverture pour le hockey féminin. Très cool de la part de EOTP! LIEN #CarolineOuellette
– Des clichés de Zach Fucale:
Zack Fucale during his @upperdeckhockey trading card photo shoot #NHLPARookieShowcase pic.twitter.com/U5CqhHTHWD
— NHLPA (@NHLPA) September 1, 2015
The struggle. #NHLPARookieShowcase pic.twitter.com/YmQyGra9QL
— Sportsnet (@Sportsnet) September 1, 2015
– Les meilleurs centres dans NHL16: LIEN
Sans surprise: Crosby au 1er rang.
– Aimez-vous?
Le nouveau masque de Braden Holtby http://t.co/FAoPWm6wUQ pic.twitter.com/nwK2P6BKnX
— SwissHabs (@SwissHabs) September 1, 2015
– Lucic pourrait se retrouver à Vancouver s’il teste le marché au terme de l’année! LIEN #FuturJoueurAutonome
Si le Canucks veulent de lui, bien entendu.
– Deux trucs intéressants dans cet article d’Arpon Basu: Eichel vivra chez Matt Moulson et son agent lui avait proposé d’aller jouer en Suisse durant l’année de son repêchage, avant qu’il jette son dévolu sur la Boston University.
– Des nouvelles de Subban.
Really excited about teaming up with @RWandCO for their fall suiting campaign! #subbanrwco pic.twitter.com/138VqgLQW4
— P.K. Subban (@PKSubban1) September 1, 2015
– Ils sont déjà à Montréal:
https://twitter.com/ddmatthews/status/638785525328019457
– Bonne initiative des Blues.
.@ScottieUpshall has been invited to training camp on a pro tryout basis. http://t.co/ieHo8z5Zcx
— St. Louis Blues (@StLouisBlues) September 1, 2015
Voilà qui diminue les chances de Gomez…
– Maxim Lapierre dispose de deux semaines pour se trouver du boulot dans la LNH. LIEN
Et s’il reçoit un PTO, rien ne lui garantit un poste à la fin du camp d’entrainement!