Suzuki aux JO 2026 : Avant ça, il n’a pas le choix de performer au CDM cette année

À 24 ans, Nick Suzuki connaît ses meilleurs moments en carrière.

Il progresse d’année en année depuis qu’il a fait son entrée dans la Ligue nationale, et on voit maintenant pourquoi les Golden Knights l’ont sélectionné avec le 13e choix au total du repêchage 2017.

Ses 67 points en 71 matchs cette saison méritent de l’attention, mais c’est son rendement global qui est surtout impressionnant. 

Le capitaine du CH continue de récolter des points sur une base constante et c’est parce qu’il travaille fort sur la patinoire.

Il donne l’exemple parce qu’il ne prend jamais de congés, après tout. 

Suzuki est vraiment en train de se faire un nom aux quatre coins de la Ligue et le timing est idéal parce que dans deux ans, les prochains Jeux olympiques (d’hiver) auront lieu.

Le principal intéressé a avoué qu’il y pense beaucoup dernièrement… Et l’idée de le voir faire partie de l’équipe canadienne commence vraiment à circuler sur les différentes plateformes.

Ça a notamment été l’un des sujets de discussion ce matin sur les ondes de TSN 690, mais Darren Dreger aurait un conseil pour le capitaine du CH.

Avant de penser aux JO, Suzuki devrait se concentrer sur le prochain Championnat du monde afin d’augmenter sa valeur auprès des dirigeants du programme canadien :

Si j’avais à le conseiller, je lui dirais d’accepter l’invitation s’il est en santé.

Ça pourrait mener à beaucoup de belles opportunités. – Darren Dreger

Si Suzuki accepte l’invitation du Canada pour le prochain CDM (parce qu’il va en avoir une, selon Dreger) et qu’il performe à un haut niveau, le mot va commencer à se passer dans les bureaux de la direction d’Équipe Canada.

Il n’aura pas une place garantie pour les Jeux olympiques 2026, mais il pourrait certainement recevoir une invitation pour faire partie de la formation canadienne à la Confrontation des nations, qui se tiendra l’an prochain (2025) à la place du Match des étoiles de la LNH.

Et encore là, s’il performe bien à ce tournoi-là… Ça ne fera qu’aider sa candidature pour 2026.

Il y a de très bons joueurs de centre canadiens quand on pense à l’alignement potentiel du Canada aux Jeux olympiques de 2026.

Sidney Crosby, Steven Stamkos, Connor McDavid, Connor Bedard, Nathan MacKinnon, Mathew Barzal, Ryan Nugent-Hopkins, Robert Thomas (?)…

Tous ces gars-là ont des chances de faire partie de la formation du Canada aux prochains Jeux. Suzuki devra travailler fort et il devra prouver qu’il mérite sa place.

On s’entend que Suz ne dépassera pas les McDavid et les MacKinnon dans la hiérarchie, mais s’il est capable de se tailler un poste au sein des 12 meilleurs attaquants du Canada… Ce sera déjà un très bel exploit. Il devra miser sur sa fiabilité sur la patinoire pour y arriver, mais ça ne semble pas impossible pour autant. 

PLUS DE NOUVELLES