Cet après-midi, le Canada et la Suisse s’affrontaient en demi-finale du Championnat du monde. Le gagnant allait obtenir son billet pour la finale, où il irait affronter la Tchéquie pour l’or.
Pour départager les deux équipes, on a eu besoin des tirs de barrage… et au final, c’est un certain Sven Andrighetto qui a inscrit le but victorieux.
Ça a permis à la Suisse de l’emporter.
Sven Andrighetto scores the shootout winning goal in the 4th round of the shootout!
They advance to face Czechia in the gold medal game. pic.twitter.com/j8jUBLTQYR
— TSN (@TSN_Sports) May 25, 2024
Un peu comme aux Jeux olympiques de Turin en 2006, donc, la Suisse surprend le Canada dans un match sur la scène internationale.
Ça veut donc dire que le dernier joueur (actuel) du CH qui avait une chance de prendre part à la finale, Kaiden Guhle, jouera pour le bronze. Rappelons que Juraj Slafkovský et Cole Caufield sont déjà éliminés, eux.
On aura donc une finale à laquelle les principales puissances mondiales au hockey (le Canada, les États-Unis, la Suède, etc.) seront toutes absentes.
Voir la Suisse et la Tchéquie croiser le fer en finale, c’est un bon signe pour le hockey international.
Suisse contre Tchéquie pour la médaille d’or demain au #MensWorld… j’aime voir ça!
D’autres nations qui compétitionnent pour les grands honneurs, c’est une preuve que le hockey est en santé! #IIHF
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) May 25, 2024
C’est tout de même ironique de voir que la finale du tournoi opposera deux nations qui ne feront pas partie du Tournoi des quatre nations l’an prochain. On sait que certains joueurs étaient mécontents que leur pays ne soit pas représenté, et visiblement, ça leur donne un autre bon argument.
On verra donc qui saura remporter l’or demain, mais c’est une surprise de voir le Canada plier bagage face à la Suisse. Bien fait pour les joueurs suisses, cela dit : ils n’ont pas volé leur place.
Prolongation
Non seulement le Canada a perdu la rencontre, mais ça a tout pris pour forcer la prolongation. John Tavares a inscrit un but dans les dernières minutes de la rencontre pour forcer les deux équipes à faire du temps supplémentaire.
Connor Bedard, qui n’a joué que 13 minutes (et qui a inscrit un but pour le Canada en fusillade), s’est fait complice du but de Tavares.
Bedard to Tavares and Canada ties it up in the dying minutes! 🚨pic.twitter.com/B8IVSIbSBx
— Spittin’ Chiclets (@spittinchiclets) May 25, 2024
Kaiden Guhle, lui, a passé 19:33 sur la patinoire aujourd’hui.
Il termine son (très solide) tournoi avec un but et cinq points en neuf matchs en plus d’un différentiel de +4.