Le Rocket de Laval est toujours à la recherche de celui qui remplacera Jean-François Houle derrière le banc à titre d’entraîneur-chef de l’équipe.
Parmi les noms évoqués dans la dernière semaine, il y a celui de Sylvain Favreau parce qu’il semble être prêt à passer au prochain niveau.
Favreau, après tout, a mené son club en finale de la LHJMQ lors des deux dernières saisons… Et il a remporté le championnat (de la LHJMQ) en 23-24 avec les Voltigeurs de Drummondville.
On parle d’un homme qui a une bonne réputation dans le monde du hockey et cela explique pourquoi Équipe Canada lui a lâché un petit appel.
On apprend aujourd’hui que Favreau agira à titre d’entraîneur adjoint pour le Canada au prochain Championnat du monde :
Our coaches are set for #WorldJuniors! 🍁
Voici notre personnel entraîneur pour le #MondialJunior! 🍁
HC/EC: Dave Cameron
AC/EA: Sylvain Favreau
AC/EA: Mike Johnston
AC/EA: Chris Lazary
GC/EG: Justin Pogge— Hockey Canada (@HockeyCanada) July 4, 2024
Est-ce que ça veut dire qu’il faut automatiquement exclure son nom de la course pour le poste d’entraîneur-chef à Laval?
Pas forcément, non.
Parce que si Favreau est engagé par le Rocket, ce sera aux dirigeants d’Hockey Canada de lui trouver un remplaçant.
C’est comme André Tourigny à l’époque, dans le fond.
Tourigny avait pris une pause du hockey junior à Ottawa (ave les 67’s) afin de signer un contrat d’un an avec Hockey Canada pour être coach à plein d’événements, et le contrat a ensuite été brisé lorsque les Coyotes l’ont approché pour le poste d’entraîneur-chef en Arizona.
Il s’agit somme toute d’une belle nouvelle pour Sylvain Favreau parce que ça démontre qu’il est respecté dans le monde du hockey.
Ça ajoute un élément de plus à son C.V. qui est déjà bien garni, et peut-être que ça fait en sorte que l’organisation du Canadien lui met une étoile dans son cahier pour la recherche du nouvel entraîneur à Laval.