Non, la COVID-19 n’est pas encore derrière nous.
On sait que la LNH a promis des conséquences financières importantes à tout joueur qui attrapera la COVID-19 et qui n’aura pas été vacciné. Ils ne seront tout simplement pas payés durant leur absence.
Les Blue Jackets de Columbus sont allés encore plus loin eux aujourd’hui, en annonçant qu’ils ont dû remplacer Sylvain Lefebvre à titre d’entraîneur-adjoint derrière le banc de l’équipe. Pourquoi? Parce qu’il n’a pas été vacciné adéquatement.
UPDATE: @monstershockey Associate Coach Steve McCarthy has replaced Sylvain Lefebvre as an assistant coach on Head Coach Brad Larsen’s staff.https://t.co/1mmyYUjFGt
— Columbus Blue Jackets (@BlueJacketsNHL) September 13, 2021
Ce sont les Blue Jackets – et non la LNH – qui ont annoncé la nouvelle et ils ont indiqué qu’un entraîneur non-vacciné n’était pas en mesure de remplir toutes ses tâches selon les exigences et le protocole mis en place par la LNH.
«Bien que nous soyons déçus, nous respectons sa décision personnelle et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.» – Jarmo Kekalainen, DG des Blue Jackets.
C’est Steve McCarthy, ancien entraîneur-adjoint/associé à Cleveland (Ligue américaine), qui remplacera Lefebvre à Columbus. McCarthy a disputé plus de 300 matchs dans la LNH avant de faire le saut derrière le banc.
À noter que les Blue Jackets ont davantage (et vraiment) parlé de McCarthy que de Lefebvre dans leur communiqué.
Il a donc quitté la Californie au moment où Joël Bouchard y est débarqué avec ses hommes.
On ne sait pas si Lefebvre sera payé ou si son contrat a été brisé d’un commun accord. Il n’est pas question de congédiement dans le communiqué officiel.
Et on en déduit donc que tous les entraîneurs devront être vaccinés adéquatement cette saison dans la LNH. Y en aura-t-il d’autres qui perdront leur emploi d’ici le début du camp d’entraînement?
Est-ce que Lefebvre acceptera de se faire vacciner dans les prochaines semaines? J’en doute, sinon ce serait déjà fait, non? Il pourrait devoir prendre le chemin de l’Europe s’il souhaite poursuivre sa carrière d’entraîneur.
Disons que la décision de Lefebvre ne laisse personne indifférent. Encore une fois, la liberté et la sécurité s’opposent dans la tête des gens et les opinions sont parfois tranchantes. Pas mal sûr que Richard Labbé et Charles-André Marchand vont nous tweeter/poster quelque chose au cours des prochains minutes…
I won't judge Sylvain Lefebvre for refusing the vaccine, but I am glad that there were consequences for his decision. As it should be.
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) September 13, 2021