La brigade défensive du Canadien a été médiocre cette année.
Affectée par les blessures, elle était parfois dégoûtante sur papier. On pouvait y dénoter un sérieux manque de talent…
Ce manque de talent ne justifiait toutefois pas toujours pleinement les pitoyables erreurs de marquage et de positionnement effectuées par certains arrières. Regardez ce que les Golden Knights ainsi que les Penguins parviennent à accomplir avec des brigades défensives moyennes…
Chez le Canadien, on doit nécessairement se questionner sur la qualité du travail effectué par Jean-Jacques Daigneault, l’entraîneur des défenseurs. Une nouvelle voix à ce poste pourrait faire la différence chez le Canadien…
Selon une source de Vince Cauchon, cette nouvelle voix pourrait en être une assez connue dans le vestiaire du Canadien : celle de Sylvain Lefebvre.
Selon un ancien marqueur de 30 buts de la belle époque, Sylvain Lefebvre serait sur le point de remplacer Jean-Jacques Daigneault chez le Canadien. À suivre.
— Vince Cauchon (@VinceCauchon) April 10, 2018
Ainsi, l’entraîneur-chef du Rocket obtiendrait une promotion, et deviendrait entraîneur adjoint au sein du Canadien. Wow…
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Lefebvre n’a pas fait le travail depuis son arrivée dans l’organisation. Cependant, il a peut-être connu sa meilleure année en terme de développement, et de préparation, alors que Nikita Scherbak, Noah Juulsen et Nicolas Deslauriers ont fait le saut de la Ligue américaine avec brio cette année.
Puis après tout, on sait que Lefebvre n’est pas un bon entraîneur-chef… ce qui ne veut pas dire qu’il sera conséquemment un mauvais adjoint! On parle ici de deux boulots complètement différents…
Dans cette situation, ce n’est pas nécessairement le fait que Sylvain Lefebvre semble avoir plus de vies qu’un chat au sein de l’organisation du Canadien qui me chicote…
Chaque année, des candidats d’exception attendent de faire valoir leur talent, ou encore pire, se font embaucher par d’autres organisations de la LNH, alors que le CH perd son temps avec des hommes de hockey de qualité contestable…
Au moins, si ce mouvement se concrétise, une nouvelle personne sera greffée à l’organisation dans le but de pourvoir le poste d’entraîneur-chef du Rocket de Laval. Joël Bouchard ou Dominic Ducharme pourrait enfin avoir la chance de briller chez les professionnels…
Bien sûr, il ne faut pas sous-estimer la possibilité de voir Jean-Jacques Daigneault occuper ce poste. N’oubliez pas, Marc Bergevin éprouve beaucoup de difficultés à se dissocier de ses amis qui occupent des postes dans son entourage…