En plus d’épier ou d’espionner les faits et gestes du Canadien, le peuple du Québec pourra également verser du positif ou du négatif sur Sylvain Lefebvre. Dans le passé, Lefebvre enseignait aux jeunes de l’organisation loin de Montréal. À partir de maintenant, ce sera un autre récit qui s’amorcera pour lui. Tout comme Claude Julien, il se ramassera dans les pages principales du Journal de Montréal.
Le coach du Rocket semble conscient de cette nouvelle situation, une nouvelle vie en quelque sorte. En plus de cette nouvelle réalité, le protégé favori de Marc Bergevin devra vendre un système différent à son unité. L’enseignement de Claude Julien diffère de celui de Michel Therrien. Des rondelles garrochées sur la bande, on ne verra plus cela. Le système implanté pour les unités spéciales sera également une autre recette. Lefebvre se doit donc de jeter son ancien carnet de notes et recommencer à zéro.
"C'est sur que Claude a apporté des changements au système de jeu!" -S. Lefebvre sur l'importance d'avoir le même système à Mtl et Laval #CH pic.twitter.com/jYgexzcKo5
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) September 27, 2017
D’ailleurs, voici à quoi devrait ressembler l’avantage numérique du Rocket de Laval. Si Lefebvre respecte le plan de l’organisation, il devra utiliser cette stratégie. Un stratagème que Julien adore utiliser.
#Habs diamond PP formation:
Gallagher
Drouin – Galchenyuk – Pacioretty
Weber— John Lu (@JohnLuTSNWpg) September 27, 2017
Lors de son passage sur les ondes de TVA Sports, le pilote du club-école a assuré que la victoire était une priorité. Oui. Le développement demeure d’une importance capitale, mais collectionner les gains figure au sommet des priorités. De toute façon, comment peut-il développer convenablement les pions que Trevor Timmins place sur son échiquier?
"Je pense au développement, mais je veux gagner chaque match! Je suis là pour gagner!" – Sylvain Lefebvre #CH @RocketLaval pic.twitter.com/UgK0wO9yHS
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) September 27, 2017
La question mérite toujours d’être posée, tout comme elle avait le mérite de l’être l’an passé : le problème est-il les munitions que donne Timmins à Lefebvre? Ou bien les tactiques de Lefebvre ne sont pas adéquates pour développer les jeunes repêchés par l’équipe?