Système à trois gardiens : Jake Allen croit que cela deviendra la norme dans la LNH

S’il y a un sujet de conversation qui persiste depuis le début de la saison chez le Canadien de Montréal, c’est le ménage à trois devant le filet.

En effet, c’est un sujet, qui, malgré tout, demeure d’actualité encore aujourd’hui étant donné que la situation n’a toujours pas été réglée.

On attend toujours que le Canadien nous annonce la solution qui a été trouvée afin que cette infernale rotation, qui n’est clairement pas idéale, entre trois gardiens prenne fin.

Les trois gardiens jouent en général chacun leur tour, et ce, peu importe leurs performances, ce qui peut devenir frustrant pour les gardiens du CH.

C’était la première fois depuis des lunes cette semaine qu’un gardien jouait deux matchs de suite lorsque Samuel Montembeault était devant le filet face au Kraken lundi et face aux Kings jeudi.

On pourrait vraiment comprendre Samuel Montembeault, Jake Allen et/ou Cayden Primeau de se plaindre par rapport à la situation, surtout dans le cas d’un vétéran de 33 ans comme Jake Allen.

Pourtant, c’est tout le contraire.

En effet, Allen ne semble pas dérangé par le ménage à trois (pour ce que ça vaut étant donné qu’il n’affirmerait pas tout haut qu’il est vraiment frustré).

Le numéro 34 du CH a affirmé que c’était une situation qu’il ne contrôlait pas, et qu’il attendait sa chance de jouer de nouveau.

Allen est heureux à Montréal, et il a réitéré ce fait en expliquant qu’il désire être ici, et que le ménage à trois ne change rien à cela.

« C’est quelque chose qui est complètement indépendant de ma volonté. Je suis gardien de but pour le Canadien, c’est qui je suis, et je désire être ici. » – Jake Allen

Allen attend donc sa prochaine chance, qui devrait venir demain, alors que le Canadien accueillera les Prédateurs de Nashville au Centre Bell.

C’est Cayden Primeau qui sera devant le filet ce soir face aux Sabres à Buffalo.

Avec ses récentes performances et surtout avec l’extension de contrat de trois ans (d’une valeur annuelle de 3.15 M$) octroyée à Samuel Montembeault il y a quelques temps, Jake Allen semble être de plus en plus considéré comme le gardien de trop étant donné son âge et son contrat.

C’est lui que la grande majorité des partisans et des analystes voient comme l’homme en trop en ce moment.

Mais, est-il vraiment en trop ?

Allen, lui, croit que ce système à trois gardiens deviendra de plus en plus populaire dans la LNH, et que ce sera possiblement la norme un jour, et que ce ne sont pas toutes les équipes qui ont un Andrei Vasilevskiy ou un Igor Shesterkin.

Le gardien du CH a noté le fait qu’environ cinq équipes ont amorcé la saison avec trois gardiens.

Peut-être donc qu’en ce moment, on voit encore une telle rotation à trois gardiens comme un problème, mais qu’un jour, ce sera plutôt un luxe.

Il y a bien toujours deux ou trois joueurs parmi les attaquants et les défenseurs qui ne jouent pas pendant de longues périodes et qui doivent se tenir prêts, alors pourquoi ce ne serait pas la même chose avec un gardien?

Bref, pour l’instant, le ménage à trois se poursuit.

Voyons voir encore combien de temps cela durera.

Pour en savoir plus, je vous relaisse juste ici l’excellent article de Richard Labbé de La Presse Sports.

PLUS DE NOUVELLES