Bonsoir!
Les systèmes défensifs maintenant adaptés aux gardiens
J’attire votre attention sur le point #5 de la dernière chronique «30 pensées» d’Elliotte Friedman (Sportsnet).
«Rowe a indiqué qu’il y a aura un changement immédiat en zone défensive. Le pourcentage d’arrêts moyen de la ligue se situe à .915. Roberto Luongo est à 925, James Reimer à .896. Ça pourrait être en raison de la structure. John Madden, limogé en tant qu’entraîneur adjoint la saison dernière, a aidé à concevoir un système défensif qui maximisait les forces de Luongo. Apparemment, lui et l’entraîneur des gardiens Rob Tallas ont fait beaucoup de vidéo ensemble, essayant de trouver quel positionnement défensif ferait en sorte que les tirs proviendraient d’endroits où Luongo est confortable. Comme beaucoup d’équipes, il y a des règles spécifiques pour ce qui est du moment à choisir pour défier un joueur ou rester dans l’enclave pour protéger une passe transversale à travers la boîte. Mais Reimer est différent, alors ce qui fonctionne pour Luongo pourrait ne pas fonctionner pour lui. Plus difficile d’apporter des ajustements en pleine saison.»
James Mirtle écrivait quelque chose de similaire l’an dernier, lorsqu’il était question de la transaction ayant amené Frederik Andersen à Toronto. Essentiellement, les Leafs avaient conclu qu’Andersen était l’un des meilleurs gardiens disponibles parce qu’il montrait le meilleur taux d’efficacité sur les tirs que le système de Babcock concède plus fréquemment.
Il y a certainement une tendance qui se dessine à travers la Ligue nationale: les équipes élaborent leur système défensif en fonction des forces de leur gardien de but.
Est-ce une coïncidence que Marc Bergevin ait fait la signature, cet été, d’un gardien dont le style présente des similitudes avec celui de Carey Price? Je ne crois pas.
Et au-delà de la dépendance abusive envers Price, le système du CH était-il adapté au jeu de Mike Condon et de Ben Scrivens l’an dernier? Ça expliquerait bien des choses…
McKenzie: oubliez Beauvillier, Chychrun et Crouse pour les CMJ
Bob McKenzie soulevait hier soir la (mince) possibilité qu’Anthony Beauvillier, Jakob Chychrun et Lawson Crouse participent aux championnats mondiaux juniors.
En l’espace de quelques coups de fil, vraisemblablement, McKenzie a changé de discours aujourd’hui. Selon lui, il faut maintenant mettre une croix sur ces trois joueurs en prévision du tournoi. Pour Beauvillier, il s’agirait d’une certitude, alors qu’on parle d’un scénario fort improbable concernant Chychrun et Crouse.
https://twitter.com/NicholsOnHockey/status/803748810681790464
https://twitter.com/NicholsOnHockey/status/803749466327003136
Pour les partisans du Canadien, ça signifie des missions défensives d’autant plus importantes pour le choix de 1re ronde en 2015, Noah Juulsen. Et une possible ouverture dans laquelle Victor Mete pourrait se faufiler.
Puisqu’on parle de Victor Mete, les échos qu’on reçoit des individus suivant les activités dans le junior nous indiquent que le petit patineur est tout feu flamme et aurait même damé le pion à Olli Juolevi dans le rôle de défenseur numéro un, à London. Juolevi n’en est pas moins un espoir avec davantage de potentiel, mais la vérité est qu’il n’est pas aussi efficace que son coéquipier depuis le début de la saison. Pour ce que ça vaut, Mete revendique également plus de points à sa fiche (avec trois matchs d’avance, cependant).
En rafale
– Mikkel Boedker n’a que deux points en 22 matchs cette saison avec les Sharks. Il sera laissé de côté par son entraîneur-chef Peter DeBoer… (TheScore)
– La blague du jour revient à Guillaume Lefrançois:
https://twitter.com/glefrancoisLP/status/803751236142891010
– Intéressant de la part de McKenzie: éventuellement, James Van Riemsdyk pourrait servir d’appât afin d’attirer un défenseur à Toronto.
https://twitter.com/NicholsOnHockey/status/803747619222614017
– Et les Leafs ne veulent absolument pas se départir de William Nylander. Ça élimine déjà plusieurs scénarios d’échange pour les services de Dougie Hamilton.
https://twitter.com/NicholsOnHockey/status/803746770668822528
https://twitter.com/NicholsOnHockey/status/803746978098053120
https://twitter.com/NicholsOnHockey/status/803747311381684224
– Qu’est-ce que la victoire des RedBlacks signifie pour les Sénateurs d’Ottawa?
A short pre-game read: On the Redblacks victory and what it means for the Senators https://t.co/SE42ZRjdE0 pic.twitter.com/KYGOdoe5ij
— Callum Fraser (@CallumFraser18) November 30, 2016