L’arrivée de Tanner Jeannot n’a pas fait l’unanimité, chez le Lightning de Tampa Bay. Après avoir offert des choix de 1ère, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème ronde (en plus de Cal Foote) aux Preds contre l’attaquant de puissance, Julien BriseBois a fait face aux critiques jusqu’à la fin de la campagne.
Jeannot, qui connaissait déjà une campagne difficile, a conclu sa fin de saison avec le Lightning avec seulement 4 points, dont un seul but, en 20 matchs. L’ailier gauche n’a joué que trois matchs en séries, écarté de l’alignement lors des trois autres, bien qu’il ait été établi par la suite qu’il s’agissait d’un résultat d’une blessure inquiétante qu’il traînait depuis quelques semaines.
Néanmoins, au prix auquel il a été acquis, le Lightning n’avait pas vraiment le choix de maintenir sa position et de conserver ses services.
Elliotte Friedman a révélé cet après-midi que l’organisation s’approchait d’une entente de deux ans avec le Canadien de 26 ans. On a finalement appris qu’il s’agissait d’un contrat de deux ans à 2.665 M$ par année.
Sounds like Tanner Jeannot closing in on a two-year extension in Tampa Bay
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) July 15, 2023
Il est important de noter que malgré la fin de saison difficile qu’il a connue avec le Lightning, il est difficile de s’intégrer aussi rapidement avec une équipe, à la date limite des transactions, surtout quand il s’agit d’un club bien rodé qui s’est rendu en finale l’année précédente.
Avec un camp d’entraînement et toutes les étapes normales d’une saison de hockey, on pourrait voir le meilleur de Tanner Jeannot en 2023-2024.
Il est toutefois aussi important de ne pas oublier que Jeannot était un late bloomer jamais repêché qui n’a pas fait ses preuves sur plus d’une saison dans la meilleure ligue au monde.
À sa saison recrue, à 25 ans, Jeannot a inscrit 24 buts et ajouté 17 passes pour une récolte de 41 points en 81 matchs. Pas plus tard qu’en 2020-2021, il s’alignait avec le club-école ECHL des Predators.
Si Jeannot devait être un feu de paille, le Lightning s’en mordra les doigts longtemps… mais d’ici là, laissons la chance au coureur!