Tanner Pearson passera au ballottage s’il le faut

C’est toujours excitant quand le CH bouge, non?

Hier en fin d’après-midi, soit sur l’heure du souper, Kent Hughes a pris la planète hockey par surprise en obtenant les services de Tanner Pearson, en provenance de Vancouver. Il a aussi obtenu un choix de troisième tour.

En retour, il a réussi à céder le contrat de Casey DeSmith, à qui il avait promis de faire ce qu’il pouvait pour l’envoyer sous d’autres cieux.

À mes yeux, c’est une transaction qui est logique pour tout le monde. Les Canucks sauvent du salaire, obtiennent un cerbère et se départissent d’un gars qui étaient dans leurs pattes – et avec qui la relation n’était plus au beau fixe, d’ailleurs.

Et le CH dans tout ça, lui? Il règle son ménage à quatre devant le filet (il règle une partie du problème, en tout cas), il reçoit un bon choix au repêchage et il acquiert un projet. On peut aussi ajouter qu’il complète finalement la transaction Jeff Petry du mois dernier.

Outre le fait qu’il doit maintenant manger deux ans de salaire de Jeff Petry parmi les rétentions salariales dans tout ça, le fait de sortir Mike Hoffman et Rem Pitlick de l’équation aura souri au Canadien, à mes yeux.

Gustav Lindstrom, Nathan Légaré et Tanner Pearson sont maintenant des membres de l’organisation et le Canadien a trouvé le moyen d’ajouter trois choix au repêchage (deuxième, troisième et quatrième ronde) en 2025.

Ce sont des atouts qui permettent au CH de bouger avant 2025, si c’est ce qu’il veut.

Ce n’est cependant pas une transaction parfaite pour le Canadien, qui a quand même ajouté 1.45 M$ à sa masse salariale et qui a ajouté un attaquant à sa charte de profondeur. Contractuellement parlant, selon Cap Friendly, le CH est à 6.17 M$ au-dessus de la masse salariale.

Est-ce que c’est appelé à changer? Évidemment. Après tout, en ce moment, le CH a 23 joueurs et quatre blessés (ceux de l’an passé) qui sont inclus dans un tel montant. Plusieurs vont être coupés au camp (où il y a 72 invités, dont 39 attaquants), ce qui va faire baisser le tout.

Le montant comprend aussi le contrat de Carey Price. Ceci dit, avec les jeunes qui peuvent commencer la saison à Laval sur papier (ceux qui ne doivent pas passer par le ballottage), Kent Hughes pourrait trouver un moyen de placer Price sur la LTIR seulement en début de saison – et pas avant.

Mais il est possible que cela cache une autre transaction, aussi….

Ça, c’est au niveau de la masse salariale. Mais il ne faut pas oublier que même si la transaction d’hier permet de faire de la place devant le filet, ça ajoute des gars à l’attaque.

Les jeunes espoirs qui voulaient percer la formation du CH (malgré un tournoi des recrues qui n’a pas été impressionnant) devront redoubler d’ardeur.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le Canadien devrait commencer la saison avec 14 attaquants – c’est souvent le chiffre magique, même si ce n’est pas une certitude et que le plan peut changer – sous la main.

Et Tanner Pearson vient s’ajouter à un groupe qui comporte déjà 14 gars.

  • Nick Suzuki
  • Cole Caufield
  • Brendan Gallagher
  • Josh Anderson
  • Christian Dvorak
  • Joel Armia
  • Kirby Dach
  • Alex Newhook
  • Sean Monahan
  • Jake Evans
  • Rafaël Harvey-Pinard (qui peut éviter le ballottage)
  • Juraj Slafkovsky (qui peut éviter le ballottage)
  • Michael Pezzetta
  • Jesse Ylönen

Évidemment, même s’il y a 15 gars en ce moment qui se battent pour des postes (et que des espoirs comme Joshua Roy, Emil Heineman, Owen Beck et Sean Farrell, pour ne nommer que ceux-là, vont vouloir brouiller les cartes), les tests physiques vont tout changer.

Après tout, les jeunes aussi, ils veulent de la place.

Parce que oui, c’est aujourd’hui que les joueurs du CH vont les passer, les fameux tests physiques. Ceux qui ne l’ont pas fait la semaine passée (les recrues l’ont déjà fait) s’enlignent donc pour la pire journée de l’année et chez le CH, cela aura pour effet de clarifier certains aspects.

On ne le saura possiblement pas sur le coup et Martin St-Louis ne fera pas un bilan complet de tous les blessés à 11h ce matin, quand il va parler aux médias, mais le CH va avoir une meilleure idée à l’interne.

Offensivement parlant, on peut penser que Christian Dvorak ne sera pas en mesure de commencer la saison. C’est ce que Renaud Lavoie a affirmé ce matin sur les ondes de BPM Sports.

Chez les attaquants (parce que défensivement, on sait que Chris Wideman pourrait ne pas commencer la saison), on va aussi suivre l’état de santé de Tanner Pearson, justement. Il n’a pas joué depuis un bout, lui.

Si le nouveau venu est en santé (et on peut présentement assumer qu’il l’est), on peut penser que la blessure de Dvorak lui achètera du temps… mais il devra mériter sa place au soleil.

Que ce soit pour garder Ylönen ou que ce soit pour garder un autre jeune qui mérite de rester en haut suite au camp, Renaud Lavoie est d’avis que si Pearson doit aller au ballottage, il ira. Le CH ne lui doit rien, dans les faits.

Il a beau être un bon vétéran, mais le CH doit faire place à ses jeunes. Et on dirait que de plus en plus, je doute du fait que le CH pourrait n’avoir aucune recrue dans son alignement du match #1 de la saison…

Je ne sais pas quel est le plan avec Pearson (le garder, l’envoyer à Laval, lui donner de la valeur pour l’échanger, faire comme avec Sean Monahan, etc.), mais cela crée, à court terme, de la compétition à l’interne en ce début de camp.

PLUS DE NOUVELLES