Tanner Pearson : un autre ancien choix de premier tour acquis par Kent Hughes

Quand Kent Hughes est débarqué en ville, il a affirmé qu’il voulait faire du Canadien un club rapide et talentueux. Et pour ce faire, il a entrepris de mettre la main sur du talent et sur des joueurs rapides. Ça se tient, me répondrez-vous avec toute l’arrogance du monde.

Pour aller chercher du talent, Kent Hughes a entrepris de mettre la main sur des choix au repêchage de premier tour, mais aussi sur des joueurs qui ont déjà été des premiers choix.

Que ce soit sous forme de projet ou sous forme de salary dump, Kent Hughes a mis la main, en moins de deux ans, sur plusieurs éléments qui ont à voir avec des choix de premier tour.

Le plus récent exemple est l’arrivée de Tanner Pearson, qui change la dynamique au sein de l’alignement, mais il y en a d’autres. À vrai dire, il y en a pas mal d’autres, quand on regarde ça.

14 février 2022 : Tyler Toffoli prend le chemin de Calgary. En retour, le CH met notamment la main sur un premier choix en 2022, qui deviendra quelques mois plus tard Filip Mesar.

16 mars 2022 : Kent Hughes envoie Ben Chiarot à Sunrise. Une partie du retour? Un premier choix en 2023, qui a finalement été échangé (pour Alex Newhook) avant de pouvoir l’utiliser. Les Panthers ont repêché Mikhail Gulyayev au 31e rang au total.

21 mars 2022 : Artturi Lehkonen s’en va à Denver. Le gros morceau en retour? Justin Barron, un ancien premier choix.

7 juillet 2022 : Surprise au repêchage : Alexander Romanov prend le chemin de New York. En retour, les Islanders envoient au Canadien le 13e droit de parole ce jour-là.

7 juillet 2022 : Le Canadien a (notamment) envoyé le même choix des Islanders aux Blackhawks (qui ont repêché Frank Nazar) pour mettre la main sur Kirby Dach, un ancien troisième choix au total trois ans auparavant.

16 juillet 2022 : La (première) saga Jeff Petry prend fin puisque le défenseur, tout comme l’ancien premier choix Ryan Poehling, prend le chemin de Pittsburgh. Le gros morceau en retour? Mike Matheson, un ancien premier choix.

18 août 2022 : Les Flames envoient Sean Monahan à Montréal dans une transaction compliquée. Mais au final, un premier choix (sûrement en 2025) est acquis par la direction du CH.

26 octobre 2022 : Nicolas Beaudin, un ancien premier choix, est acquis contre Cam Hillis. Le Québécois n’a pas joué avec le CH l’an dernier.

26 février 2023 : Le DG du Canadien arrive finalement à se départir d’Evgenii Dadonov. Le projet Denis Gurianov débarque en ville et connaît de bons débuts. Il a finalement quitté le CH cet été après avoir déçu.

27 juin 2023 : Alex Newhook débarque en ville. En retour? Les choix #31 (celui des Panthers) et #37.

2 juillet 2023 : Lias Andersson, un ancien haut choix de Jeff Gorton chez les Rangers de New York, signe un contrat à deux volets avec le Canadien dans le but de relancer sa carrière.

19 septembre 2023 : Tanner Pearson, un premier choix en 2012, débarque en ville avec un choix de troisième tour contre Casey DeSmith.

C’est donc la 12e fois que le DG du Canadien acquiert un talent de première ronde – et comme on l’a vu avec Matheson, les gars retrouvent parfois leur erre d’aller ailleurs. Dach, Pearson, Newhook, Matheson, Barron, Monahan, Andersson, Beaudin et Mesar sont encore en ville. Les six premiers devraient jouer à Montréal cette saison.

Gurianov, le choix des Islanders et celui des Panthers ne sont plus dans l’organisation. Neuf éléments sur 12 sont donc encore en ville et quatre d’entre eux font vraiment partie du futur du Canadien : Dach, Newhook, Barron et Matheson.

Rappelons que Kent Hughes a aussi repêché, avec ses propres choix, Juraj Slafkovsky et David Reinbacher.

Notons que tous les joueurs repêchés par le CH en première ronde avant Cole Caufield ne sont plus des membres de l’organisation (sauf pour Carey Price, mais…). Il ne reste que Caufield, Kaiden Guhle, Logan Mailloux, Slafkovsky, Mesar et Reinbacher.

Nick Suzuki et Joel Armia ont quant à eux été amenés par Marc Bergevin. Il y en an un qui fait plus le bonheur du CH que l’autre en ce moment, mais je vous laisse deviner lequel ce matin.

Rappelons que les choix de premier tour ne font pas foi de tout, mais que c’est théoriquement la meilleure manière d’ajouter du talent à une organisation puisque ces gars-là sont parmi les meilleurs de leur tranche d’âge. Ceci dit, le développement est aussi important…

PLUS DE NOUVELLES