Tanner Pearson : Vincent Lecavalier est à la base de son acquisition à Montréal

Hier, le Canadien a enfin trouvé le moyen de refiler Casey DeSmith à une autre équipe de la LNH. En retour, il a acquis un choix de troisième ronde en 2025, mais il a également mis la main sur Tanner Pearson.

Ça m’a fait rire sur le coup parce que je le voulais énormément à la date limite des transactions en 2021, quand son ancien coéquipier Tyler Toffoli était en ville. Pearson arrive donc en ville un peu plus tard que je l’espérais, en fin de compte.

Ceci dit, si son poignet tient le coup, on parle d’un joueur qui pourrait aider chez le CH. Il est un bon ailier de soutien et il pourra se trouver une chaise à Montréal.

Or, le processus derrière la transaction est assez intéressant : selon ce qu’a rapporté Pierre LeBrun lors de son passage à Hockey 360, c’est nul autre que Vincent Lecavalier qui est à la base de la transaction.

Il a joué avec Pearson à Los Angeles et c’est lui qui l’a recommandé à Kent Hughes, dont il est le bras droit chez le Canadien.

Et dans les faits, c’est intéressant de voir que Pearson est vraiment une acquisition «à la Lecavalier». Dans les faits, le Québécois est arrivé en ville parce qu’il a des affinités avec Kent Hughes (et avec Martin St-Louis), mais aussi parce que le club voulait profiter de son expertise, de son expérience et de son carnet d’adresses.

On s’entend que ce n’est pas un «blockbuster» comme transaction, mais si Lecavalier a vu quelque chose et qu’il l’a recommandé à Hughes, c’est parce qu’il a des raisons de croire qu’il peut aider le Tricolore.

Ceci dit, Vinny n’est pas le seul ancien client de l’actuel DG du Canadien qui a eu son mot à dire dans l’histoire : en point de presse aujourd’hui, Hughes a révélé qu’il a également parlé à Anthony Beauvillier au sujet de Pearson.

Le Québécois, qui était représenté par Hughes par le passé, lui aurait affirmé que Pearson a l’air bien sur la glace. La discussion est venue après la transaction, mais encore une fois, le passé d’un dirigeant du CH a permis au club d’avoir de l’information.

Le fait d’avoir des dirigeants qui ont autant d’antennes à travers le circuit est un avantage intéressant pour le Tricolore, qui a les moyens d’aller chercher l’information dont il a besoin.

Et visiblement, la transaction d’hier en est une belle preuve.

PLUS DE NOUVELLES