Tatar et Gallagher au sommet d’une autre catégorie intéressante

Bien qu’il semble par moment dysfonctionnel, le groupe d’attaquants du Canadien est très sous-estimé. Certaines des meilleures aubaines de la LNH se retrouvent à Montréal et en général, les joueurs ont tendance à très bien faire. La preuve? Un joueur comme Andrew Shaw connaît présentement la meilleure saison de sa carrière. Très profond, ce groupe a du succès et compte sur plusieurs individus qui excellent avec ce qu’on leur donne.

Je parle ici de Brendan Gallagher et Tomas Tatar, qui utilisent le peu de temps de glace qu’on leur donne pour inscrire leur nom à la feuille de pointage à un rythme assez impressionnant.

Le site ToutSurLeHockey a rapporté aujourd’hui une statistique franchement impressionnante.

Parmi les joueurs qui disputent moins de 17 minutes par match, dans la LNH, personne ne fait mieux que Tomas Tatar, qui mène le troupeau avec 54 points, une moyenne de 0,73 par match. Outre «Tuna», seul Josh Bailey dépasse Brendan Gallagher dans cette même catégorie. Le #11 compte 51 buts, soit une moyenne de 0,67 points par match.


(Crédit: NHL.com)

Le reste de cette liste contient les noms de Kevin Labanc, Dylan Strome, Andreas Athanasiou, Alex Tuch, Nino Niederreiter, Travis Konecny et Joe Thornton.

Pour Claude Julien, il est assez avantageux d’avoir des joueurs qui n’ont pas besoin d’énormément de temps de jeu pour produire de façon plus que raisonnable. Lorsque viendra le temps où Kotkaniemi deviendra le centre #1 du Canadien et que d’autres jeunes perceront le grand club, Tatar et Gallagher seront des pièces de soutien très importantes.

TSLH note aussi que Jonathan Drouin (17:01) a passé bien près de percer ce palmarès.

Disons qu’avec l’utilisation qu’on en fait récemment, il ne serait pas surprenant que son temps de jeu moyen chute en-dessous de 17 minutes par rencontre. 

PLUS DE NOUVELLES