Avec la signature de Taylor Hall à Buffalo pour un an seulement, le jeu duquel on vient juste de sortir aura encore lieu. Hall retestera le marché et, forcément, son nom circulera à nouveau dans l’entourage du Canadien. Et ce, même si Marc Bergevin n’a pas voulu lui offrir un contrat cette saison.
À court terme, le CH devra aller ailleurs. Est-ce que ce sera via transaction? En ne faisant rien? En signant un autre agent libre?
Je préfère depuis le début Mike Hoffman à Taylor Hall. Moins cher pour moins longtemps. Presque 30 buts assurés, la moitié avec un homme en plus. Un attaquant de spécialité nécessaire dans les schémas du CH. Je souhaite toujours une excellente nouvelle en ce sens… Toi Claude ??
— Jean-Charles Lajoie (@JiCLajoie) October 12, 2020
Mon argent est sur le statu quo ou sur une transaction – si la bonne offre se présente. Mais sinon, on peut penser que la marge de manœuvre sous le plafond servira à autre chose qu’attirer un gros poisson.
Ça, c’est à court terme. Mais à long terme?
Est-ce que ce sera plus le cas dans un an? Je ne crois pas, non. Pourquoi? Parce que le gars n’aura pas changé sa personnalité et parce que l’espace sous le plafond ne sera pas meilleure après la prochaine saison.
Marc Bergevin aura des choix à faire → https://t.co/UlgwHVjnpX
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) May 16, 2020
Pour l’instant, en vue de la saison 2021-2022, le CH a 12 joueurs sous contrat et a une marge de manœuvre de 30 millions de dollars. Mais là-dessus, Brendan Gallagher, Tomas Tatar, Phillip Danault, Joel Armia, Jordan Weal, Charles Hudon, Jesperi Kotkaniemi (RFA), Artturi Lehkonen (RFA), Victor Mete (RFA) et Jake Allen auront besoin d’un nouveau contrat.
On doit aussi penser au fait que le Canadien perdra sans doute un défenseur comme Ben Chiarot ou Joel Edmundson aux mains du Kraken. Il faudra donc amener un autre défenseur en ville.
Est-ce que voir Hall débarquer en ville est donc une bonne idée? Faire signer un contrat à long terme – Hall ne signera pas pour un an chaque année – à l’attaquant des Sabres ne fonctionne donc pas dans le plan de Marc Bergevin, qui ne peut pas ajouter huit millions de dollars par année à long terme pour lui.
Si Bergevin n’a pas voulu (ou n’a pas été en mesure d’) envoyer un Tomas Tatar sous d’autres cieux pour faire de la place à Hall pour un an, il ne va pas brasser son club pour faire de la place à long terme pour un joueur qu’il n’aime pas… surtout quand la situation salariale sera encore plus difficile.
À moins de voir Hall débarquer comme joueur de location l’an prochain et le voir quitter par la suite, je ne crois pas à sa venue à Montréal. Et même là…