Bonne fin d’aprem!
Team Europe surprend la Suède
Rendons à César ce qui revient à César: la formule osée par la LNH à la Coupe du monde s’avère un coup de génie.
Les deux formations qui avaient été décriées lors de l’annonce du tournoi, Team Europe et Team North America ont augmenté l’engouement autour de la compétition comme on ne l’aurait jamais cru. D’abord, les jeunes nous ont rappelé que le hockey rapide, créatif et sans bornes était drôlement amusant à regarder… Puis, les Européens, menés par le volubile Ralph Krueger, font maintenant l’objet d’un conte de fées, en ayant défait les Suédois en demi-finale, au compte de 3 à 2.
Cette même Team Europe, formation la plus vieille de la compétition, avait été rossée par les jeunes au premier match du calendrier préparatoire. Depuis cette dégelée, elle se plaît à jouer les négligés. Quelle fut la surprise des amateurs lorsqu’elle a blanchi les États-Unis au compte de 3 à 0, dès l’amorce du tournoi.
«On les a tous trompés avec le premier match», blaguait Kopitar. Des paroles qui prennent tout leur sens aujourd’hui.
https://twitter.com/mkmolnar/status/777498828958265344
Certaines histoires ne s’écrivent pas. Ralph Krueger, directeur du Southampton Football Club, fait un retour dans le hockey pour superviser une équipe qui est en fait un amalgame de pays européens n’étant pas la Suède, la Finlande et la Tchéquie. Une équipe qui compte parmi ses rangs des Allemands, un Français, un Slovénien, un Danois et un Norvégien, entre autres. Il réussit là où tous les autres pays autres que le Canada ont échoué, en ralliant ce groupe des plus hétérogènes pour l’amener en finale. Ouatte de phoque!
Les Européens n’ont rien fait de spectaculaire, mais ils ont joué du hockey imaginatif en zone offensive, appliqué en zone défensive. Et leur gardien Jaroslav Halak sait trop bien jouer les trouble-fêtes…
Les Suédois auront dominé la majorité du match, mais des doutes persistent concernant le système de jeu de Rikard Gronberg, particulièrement en ce qui concerne l’utilisation de ses défenseurs. Les attaquants travaillaient en fond de territoire, loin des défenseurs qui restaient statiques à la pointe. Les Suédois n’avaient-ils pas la meilleure ligne bleue du tournoi? Ne possédaient-ils pas, aux dernières nouvelles, Karlsson, Hedman et Ekman-Larsson? On ne les a pourtant pas – ou peu – impliqués dans le cycle. On ne les a pas sollicités plus que ça pour contrôler le disque plus profondément dans l’autre territoire, alors que les tirs de la pointe ont un très faible pourcentage de conversion.
Le Tre Kronor a marqué le premier but, par l’entremise de Nicklas Backstrom.
https://twitter.com/myregularface/status/780107322290909185
Gaborik a répliqué grâce à un bel effort dans l’enclave, alors qu’il était étroitement surveillé. Mention honorable à l’incursion du défenseur Christian Ehrhoff. Incursion d’un défenseur, tousse, tousse.
https://twitter.com/myregularface/status/780114515106996224
Tomas Tatar a donné l’avance à l’Europe, en saisissant son propre retour. Lundqvist paraît mal sur la séquence.
https://twitter.com/myregularface/status/780120871851569152
Thomas Vanek passe bien près de fermer les livres en troisième période, mais Stralman intervient à la toute dernière seconde.
https://twitter.com/myregularface/status/780124888623230976
La Suède joue finalement de chance, alors qu’un tir de Karlsson dévie devant Jaroslav Halak.
https://twitter.com/myregularface/status/780128381664759810
En prolongation, Tomas Tatar fait à nouveau preuve de ténacité devant le filet pour propulser ses troupes en grande finale.
https://twitter.com/myregularface/status/780136440877359105
Canada versus Europe en finale, c’est aussi Carey Price versus Jaroslav Halak!
Dans un match sans lendemain, tout peut arriver et un miracle d’Halak suffirait pour que l’Europe crée la surprise. Mais, vaincre le Canada dans un dans deux de trois? Faites-moi rire… La victoire canadienne à la Coupe du monde est, à toute fin pratique, assurée maintenant que la Suède est éliminée. Même les puissants russes n’ont jamais été dans le match face aux troupes de Mike Babcock. Ils ont certes eu l’avance, mais on savait pertinemment que le vent allait changer de côté, considérant l’allure de la rencontre.
Canada en 2.
En rafale
– Qu’est-ce que Krueger et Babcock ont en commun? Le ski nautique!
Ralph Krueger and Mike Babcock are avid water skiers and regularly compare water ski results. I don't even know what water ski results are
— Arpon Basu (@ArponBasu) September 25, 2016
– Krueger demeure optimiste et croit que ses troupes n’ont pas encore donné leur meilleur face au Canada.
"We certainly didn't show our best game against Canada" – Ralph Krueger
— Arpon Basu (@ArponBasu) September 25, 2016
– Vous pouvez ajouter l’horaire des IceCaps à votre calendrier en cliquant ICI.
– Eric Engels publiera bientôt un texte sur Nikita Scherbak.
Lot of content coming down the line @Sportsnet following Team Europe's stunning upset over SWE, but look out for my feature on @nikscherbak
— Eric Engels (@EricEngels) September 25, 2016
– Le gardien Callum Booth a été retranché par les Hurricanes.
Callum Booth retranché par les Hurricanes #Remparts https://t.co/6aXgU84qmL
— Kevin Dubé (@KDubeJDQ) September 25, 2016
– Les Bruins devraient faire l’acquisition de Jacob Trouba, pour pallier le départ de Dougie Hamilton, il y a un an. (Toutsurlehockey)
– Et dites à Jimmy Murphy s.v.p que Trouba est droitier et qu’il veut justement être échangé parce qu’il ne veut pas jouer à gauche. Le Canadien donne beaucoup d’argent à Petry et Weber pour évoluer sur le top-4…
Count #Habs in on #Trouba. Nathan Beaulieu plus? A top 4 with Trouba and #SheaWeber?
— Jimmy Murphy (@MurphysLaw74) September 25, 2016