Le Canadien de Montréal a engagé Jeff Gorton et Kent Hughes pour leurs compétences, mais aussi pour leur carnet de contacts. C’est notamment ce qui leur a permis d’amener en ville des gars comme Martin St-Louis et Vincent Lecavalier, pour ne nommer que ceux-là.
Évidemment, il serait réducteur de ne parler que de ces deux gars-là, mais ce sont les noms les plus populaires. Après tout, les deux anciens du Lightning ont été des légendes dans le monde du sport.
Mais voilà qu’un autre ancien du Lightning s’est joint à la formation : Teddy Purcell.
Comme l’ont rapporté Marc-Antoine Godin et Arpon Basu (The Athletic) dans leur calepin du jour, l’ancien joueur s’est joint au club en tant que dépisteur professionnel. Il couvre principalement les clubs de l’Ouest.
The Basu and Godin weekly Canadiens notebook is out (a day late)! On Cole Caufield’s next contract, Teddy Purcell joining the organization and more: https://t.co/8zH700Y9bN
— Arpon Basu (@ArponBasu) November 29, 2022
Évidemment, on doit considérer le fait que St-Louis et Lecavalier ont joué avec Purcell. C’est avec les couleurs de Tampa (2010-2014) sur le dos que le natif des Maritimes a connu ses quatre meilleures années dans la LNH.
Il faut aussi considérer le fait qu’il est tout une tête de hockey. Nick Bobrov et Billy Ryan, deux membres de la direction du Canadien, le savent, eux qui l’ont connu à Los Angeles et dans la NCAA.
Le DG du CH, quand il était agent, a préparé le processus d’entrevues qui a aidé Purcell à percer dans la LNH avec les Kings et il a été marqué à quel point il suivait le hockey.
Dès la première fois que je l’ai rencontré, j’avais été impressionné de voir à quel point il suivait le hockey, à quel point il suivait les matchs des autres. – Kent Hughes
Le Québécois raconte que les Kings de Dean Lombardi avaient tellement été impressionnés par son savoir que s’il n’avait pas eu sa chance de le signer comme joueur là-bas, il aurait un jour sa chance au deuxième étage dans l’organisation.
Ce n’est finalement pas arrivé puisque Lombardi n’est plus à L.A.
Purcell, qui est à la retraite depuis la fin de son passage dans la KHL en 2017-2018, a donc finalement sa première chance dans sa deuxième carrière. Personne ne l’avait signé avant le CH, qui aime son oeil pour le talent.
Vous direz peut-être que c’est la suite du country club, mais moi, je le vois comme une embauche de talent.