Les Jets de Winnipeg ont annoncé, mercredi, l’intronisation de Teemu Selanne et Teppo Numminen au sein de leur Temple de la renommée. Une cérémonie officielle aura lieu lors d’un match à domicile des Jets pendant la prochaine saison.
Teemu Selanne and Teppo Numminen will have their numbers raised to the rafters on November 17th, as we celebrate two historic players who helped set the stage for NHL hockey in Winnipeg.
DETAILS ▶️ https://t.co/ZaO9dVB1fT pic.twitter.com/7DBBzEbRvw
— Winnipeg Jets (@NHLJets) August 17, 2022
La cérémonie aura officiellement lieu le 17 novembre 2022, alors que les Jets accueilleront les Ducks, ancienne équipe de Teemu Selanne. Une bannière commémorative sera accrochée dans les hauteurs du Canada Life Centre pour chacun des deux joueurs.
Les deux Finlandais deviendront les neuvièmes et dixièmes joueurs intronisés au Temple de la renommée des Jets. Les autres joueurs sont Bobby Hull, Ulf Nilsson, Anders Hedberg, Dale Hawerchuk, Ab McDonald, Lars-Erik Sjoberg, Randy Carlyle et Thomas Steen.
Selanne a réagi à la nouvelle de son intronisation.
«Winnipeg m’a donné mon départ dans la LNH et possède une place spéciale dans mon cœur. J’ai plusieurs bons souvenirs sur la glace de mon temps à jouer dans la ville, mais tout autant de souvenirs en dehors de la glace dans une communauté qui m’a fait me sentir comme un des leurs depuis le premier jour.» – Teemu Selanne via le site officiel des Jets
En 1451 matchs dans la LNH, Teemu Selanne a inscrit 684 buts et récolté 773 mentions d’assistance pour un total de 1457 points. L’attaquant finlandais a été repêché au 10ème échelon du repêchage de 1988 par les Jets de Winnipeg.
Teppo Numminen, lui, a récolté beaucoup moins de points puisqu’il évoluait à l’arrière. Ça ne l’a pas empêché de marquer 117 buts et servir 520 passes pour 637 points en 1372 matchs. Il a, pour sa part, été repêché au 29ème échelon de l’encan 1986 de la LNH, aussi par Winnipeg.
Les deux joueurs ont évolué pour la première version des Jets de Winnipeg, qui sont ensuite devenus les Coyotes de Phoenix. Même s’ils n’ont jamais joué pour la version 2.0 des Jets, la ville de Winnipeg et l’image de l’organisation tenaient à leur rendre hommage pour leurs saisons jouées dans la ville.