Hier soir, à RDS, Alain Crête a passé en entrevue le commissaire de la LNH, Gary Bettman. Il était en ville parce que la joute du Canadien était aussi disponible sur Prime.
Et évidemment, le sujet des Nordiques est revenu sur la table.
Comme vous pouvez le voir dans l’entrevue, M. Bettman a carrément perdu son sourire quand il a compris qu’il était question du «retour» du hockey dans la capitale québécoise.
Gary Bettman est de passage à Montréal pour le début du partenariat anglophone entre la LNH et Amazon au Canada 📲💻https://t.co/IS2UZBQsLz
— Hockey 360 (@hockey360) October 15, 2024
Le commissaire a dit ne pas trop savoir quoi répondre au retour du hockey à Québec parce que, visiblement, la porte n’est pas fermée. Mais il a ajouté quelque chose d’intéressant.
Voici ce qu’il a dit.
Personne n’étant en position de faire ce qu’il y avait à faire [pour ramener les Nordiques] est venu de l’avant et a présenté un plan pour faire le nécessaire afin de ramener une équipe à Québec. – Gary Bettman
Alain Crête lui a demandé de répéter que ce n’était jamais arrivé… ce à quoi le commissaire a dit que les clubs valaient de plus en plus cher. Il a ajouté que personne n’a dit que Québec ne pouvait pas avoir d’équipe.
Et cela a mené à ceci.
-[Ce n’est jamais arrivé que quelqu’un dise] ceci est mon plan, voici l’argent. – Alain Crête
-Ce n’est pas arrivé. – Gary Bettman
-Jamais? – Alain Crête
-Pas encore. – Garry Bettman
Et ce n’est pas moi qui l’invente : ça avait coûté 10 M$, dont 2M$ qui n’étaient pas remboursables, pour faire partie du processus.
NHL receives expansion applications from Quebec City, Las Vegas: http://t.co/uJ9AYD3t89
— NHL (@NHL) July 21, 2015
Si on lit entre les lignes, on voit bien que le commissaire n’a pas changé son fusil d’épaule et ne veut pas ramener du hockey à Québec. Et même si Québec était là, est-ce que le dossier est allé jusqu’au bout?
Ça veut dire quoi, tout ça? Est-ce que Gary Bettman, qui (je me répète) ne veut pas amener du hockey dans un petit marché canadien, s’est trompé en parlant? Je ne pense pas. Il connaît la portée de ses propos… et surtout quand ça concerne Québec.
Mais en fait, de ce qu’on s’est fait dire, c’est qu’après être entré dans le processus, Québec n’a jamais déposé d’offre formelle puisque Québecor refusait de mettre 500 M$ à la disposition de la LNH pour le processus d’expansion.
Le processus n’était pas complet et Alain Crête voulait faire cracher le morceau au commissaire. Et pour la première fois publiquement, Gary Bettman a tenu des propos en ce sens.
Québec voulait du temps, mais le temps a fini par rattraper le cas des Nordiques, donc.
Notons que Renaud Lavoie, qui a abordé le sujet à BPM Sports ce matin, croit qu’en ce moment, il n’y a pas de plan concret avec des investisseurs dans le dossier des Nordiques.
L’employé de Québecor pense que si ça doit se faire, ça pourrait prendre de l’argent des États-Unis.
Parce que les prix sont plus élevés qu’avant et que la croissance du marché de Québec n’est pas aussi prometteuse qu’ailleurs aux États-Unis, il ne faut pas s’attendre au retour des Nordiques.
L’exemple de Winnipeg est révélateur en ce sens.