À travers l’histoire du sport en général, toute équipe a déjà commis une erreur qui a drastiquement changé le cours de sa franchise.
En effet, toutes les équipes du monde du sport se sont déjà trompées que ce soit dans une transaction quelconque, avec une signature d’un joueur ou simplement avec la sélection d’un jeune espoir.
Parfois, ou même souvent dans le cas de certaines équipes, on regarde en arrière, et on se rend compte qu’une bien meilleure sélection aurait pu être faite.
C’est la vie dans le monde du sport, alors que c’est impossible de toujours prendre la bonne décision.
Au hockey, les 32 équipes de la Ligue nationale de hockey ont des regrets par rapport à des évènements passés, et ce, surtout en lien avec le repêchage.
Quand on regarde les repêchages des années passées, on se rend compte souvent que notre équipe favorite aurait vraiment pu tomber sur un meilleur joueur.
C’est d’ailleurs à ce sujet que s’est intéressé The Athletic, alors qu’ils ont retracé les plus grosses erreurs de chacune des 32 franchises de la LNH.
The 2024 NHL Draft is closing in fast — we’re now less than two weeks away.@eduhatschek has been studying previous draft results and has found a fix for every team’s biggest draft error ⤵️https://t.co/HQHff0YBZG
— The Athletic (@TheAthletic) June 14, 2024
Évidemment, on surveillait la section sur le Canadien de Montréal, alors qu’il y avait malheureusement plusieurs options sur la table desquelles choisir.
En effet, le CH a commis plusieurs erreurs par le passé, dont certaines qui font encore mal à ce jour, et qui affectent clairement le rendement de l’équipe.
Les premières erreurs du Tricolore qui ont été mentionnées par Eric Duhatschek de The Athletic, en sont deux qui datent du début des années 80, alors que le CH avait pris Doug Wickenheiser au premier rang du repêchage de 1980 au lieu de Denis Savard.
On connait la suite, Savard est devenu tout un joueur de hockey à Chicago, tandis que Wickeneiser ne s’est jamais vraiment élevé au niveau attendu de la part d’un premier choix au total.
La sélection de Mark Hunter au 7ᵉ rang l’année d’après est également une pilule difficile à avaler quand on se rend compte que le gardien membre du Temple de la Renommée, Grant Fuhr, a été repêché juste après au 8ᵉ rang.
Et plus récemment, ce sont les sélections de Ryan Poehling en 2017 et Jesperi Kotkaniemi en 2018 qui ont retenu l’attention de The Athletic comme faisant partie des pires erreurs du CH au repêchage.
Dans le cas de Poehling au 25ᵉ rang en 2017, à l’époque, ce n’était pas un mauvais choix, surtout que quelques mois plus tard, il remportait le titre de MVP au Championnat mondial junior.
Mais au final, outre son tour du chapeau à son premier match dans la LNH, Poehling ne se sera jamais vraiment développé avec le Tricolore, alors qu’il s’affiche aujourd’hui dans la LNH comme pas plus qu’un centre de quatrième trio.
C’est une sélection de fin de première ronde du CH, et donc, en quelque sorte moins importante, mais quand on regarde le joueur qui a été repêché juste après, ça fait mal.
C’est le gardien de but des Stars de Dallas, Jake Oettinger qui a été sélectionné tout juste après, un excellent gardien de la LNH présentement qui aurait clairement aidé le Canadien dans sa période post Carey Price.
Et au 39e rang, les Stars de Dallas ont mis la main sur un certain Jason Robertson.
Bref, le CH aurait vraiment pu ajouter tout un joueur à son équipe, mais au final, ce sont les Stars qui en ont ajouté deux dans le même repêchage.
Et pour ce qui est de la sélection de Kotkaniemi, eh bien, tout le monde le sait à Montréal aujourd’hui que sa sélection a été une erreur, alors qu’elle a laissé Brady Tkachuk sur un plateau d’argent à un rival de division, soit les Sénateurs d’Ottawa, au quatrième rang.
Tkachuk est rapidement devenu une tête d’affiche à Ottawa, alors qu’il est même rendu le capitaine de l’équipe, tandis que KK ne sera probablement jamais plus qu’un centre de troisième trio, ou même de quatrième trio si l’on se fie à ses déboires en Caroline.
On peut même parler de Quinn Hughes qui a été repêché au 7ᵉ rang et qui est maintenant l’un des meilleurs défenseurs de la LNH avec les Canucks de Vancouver.