The Athletic : Boldy dans la liste des 10 meilleurs contrats de la LNH, mais pas Caufield

À pareille date l’an dernier, Dom Luszczyszyn (The Athletic) a publié un palmarès des 10 pires contrats de la LNH selon son modèle basé sur une tonne de statistiques.

Le tout avait surtout retenu l’attention à Montréal parce que, bien… On retrouvait le nom de Nick Suzuki au 9e rang de sa liste.

Bon. J’imagine que le journaliste n’a pas le même discours en date d’aujourd’hui après avoir vu Suzuki marquer 26 buts et obtenir 66 points l’an dernier dans une saison de misère.

Il avait affirmé, d’ailleurs, que ça changerait probablement en cours de saison. 

Mais là, Luszczyszyn est revenu de plus belle, cette fois en publiant une liste des 10 meilleurs contrats de la LNH.

Je n’ai aucun, mais vraiment aucun problème avec les noms qui sont inscrits dans le classement qu’on retrouve dans le tweet ci-dessous. Mais…

À mes yeux, si le nom de Matthew Boldy y est, celui de Cole Caufield doit aussi l’être :

J’explique.

Caufield a signé un contrat de huit ans, une entente qui lui rapportera 7.85 M$ jusqu’à la fin de la saison 2030-2031.

Boldy, lui, a paraphé une nouvelle entente avec le Wild du Minnesota en janvier dernier, un contrat de sept ans qui lui permettra de toucher 7 M$ par année jusqu’à la fin de la saison 2029-2030.

En termes de production (saison 2022-2023), les deux joueurs se ressemblent. Celle de Caufield (0.78 point par match) est un tout petit peu supérieure à celle de Boldy (0.77 point par match)…

Mais Caufield a de loin un meilleur ratio de but par match pour la saison 22-23 (0.56) que Boldy (0.38) et on sait à quel point les marqueurs de buts dans la LNH valent cher. On s’entend qu’il n’y a pas que les buts et les passes qui comptent quand on regarde le talent d’un joueur de hockey, mais bon.

Je n’enlève rien à Matt Boldy parce que somme toute, il s’agit d’un excellent joueur de hockey qui a célébré son 22e anniversaire au mois de mars. Le Wild en a un très bon entre les mains. 

Mais, il me semble que ça aurait été logique de voir le nom de Caufield dans la liste des 10 meilleurs contrats de la LNH si celui de Boldy est présent. On parle pratiquement de la même production et Caufield touche 850 000 $ de plus que son compatriote américain, ce qui est minime…

Cela dit, la liste ne veut pas dire grand-chose au final.

Après tout, Nick Suzuki n’a pas joué en 2022-2023 comme un gars qui avait l’un des 10 pires contrats de la LNH et ce n’est pas parce que Caufield est écarté de la liste qu’il ne marquera pas de buts l’an prochain, hehe.

Et au fond, si Cole Caufield peut devenir un joueur sous-estimé aux quatre coins de la ligue… Je me dis que ça peut être une bonne chose pour le CH. 

PLUS DE NOUVELLES