Lors de son point de presse, ce matin, Kent Hughes a affirmé qu’il s’attend à ce que son club se batte pour les séries lors de la prochaine saison.
La participation aux playoffs dès cette année n’est pas un objectif fixe, parce que le but est de voir le Canadien continuer à progresser collectivement… Mais quand même. Ça fait du bien, de voir que la direction y pense déjà.
On peut s’entendre qu’il sera difficile de faire pire que l’an dernier, mais il y a eu plusieurs circonstances qui ont joué un rôle dans les insuccès du CH. Je pense surtout aux blessures… Parce que les joueurs tombaient comme des mouches un après l’autre.
Il est difficile, dans la LNH, de gagner des matchs sur une base régulière si le tiers, voire la moitié de ton alignement est blessé.
C’est pour cette raison que les attentes seront plus élevées cette année à Montréal. Si tout se passe bien, le Canadien connaîtra une meilleure saison…
Mais il devra travailler fort, très fort afin de se qualifier pour la danse printanière. Surtout avec le talent de la division Atlantique.
Ce n’est pas IMPOSSIBLE, mais il faut aussi avouer que ce serait tout un revirement de situation.
Aux yeux de certains, par contre, le club est encore très loin d’être à ce niveau-là. Dom Luszczyszyn, Sean Gentille et Shayna Goldman ont collaboré ensemble dans l’écriture d’un récent papier sur The Athletic… Et d’entrée de jeu, on peut lire cette phrase-là :
« Le Canadien était mauvais l’an dernier et devrait l’être encore cette saison ». – Dom Luszczyszyn, Sean Gentille et Shayna Goldman
À leurs yeux, le club terminera la saison au 31e rang du classement général de la LNH… Ce qui est un peu ridicule :
Athletic le nomme comme c’est: «This was a bad team last season, and it’s on track to be bad yet again, as expected » https://t.co/ZhbbDUcmEm
— Simon-Olivier Lorange (@SO_Lorange) September 20, 2023
Bryan Hayes a même poussé la note encore plus loin en disant que le CH sera l’un des pires clubs de la LNH et il s’attend à ce que la formation montréalaise termine dans les bas-fonds du classement de la ligue.
Ouain.
Il faut être réaliste à un certain point en disant que le Tricolore n’a pas encore ce qu’il faut afin de rivaliser avec les meilleurs clubs de la LNH.
Mais de là à penser que l’équipe sera aussi mauvaise que l’an dernier, c’est peut-être un peu poussé aussi.
Encore là, tout dépendra de plusieurs facteurs… Mais si les gars sont en santé et que les jeunes progressent à une belle vitesse comme lors de la dernière campagne, ce sera loin d’être le cas.
Je ne suis pas en train d’insinuer que le Canadien terminera la saison dans le top-10 au classement général de la ligue. Cela dit, j’ai de la misère à croire qu’il terminera dans le bottom-5 du classement si, encore une fois, les astres sont alignés.
Les jeunes arriveront au camp avec le couteau entre les dents parce qu’ils savent qu’ils ont des choses à prouver. Si le groupe a faim dès le premier match de la saison et que tous les joueurs donnent ce qu’ils ont à donner, comme au début de la dernière campagne avant que tout le monde se blesse…
Ça devrait bien aller. Il ne s’agit pas d’une garantie, mais je ne vois pas pourquoi ce serait le contraire.
Parce qu’il ne faut pas oublier non plus que le CH a bel et bien connu un bon début en 22-23. Quand tous les joueurs étaient présents, ça allait bien.
Pourquoi ce serait différent cette année… Alors qu’en plus, les jeunes sont à un meilleur niveau depuis un an?