Ça fait désormais deux mois que Juraj Slafkovský a été repêché par le Canadien au premier rang du repêchage. Évidemment, le fait qu’il ait été le premier choix fait en sorte que les attentes envers lui sont grandes, mais il est important de rappeler qu’il demeure un projet.
Son potentiel est énorme, mais il n’est pas forcément aussi prêt pour la LNH que pourrait l’être un gars comme Shane Wright, par exemple.
Mais clairement, une chose est sûre : les partisans ont hâte de le voir en action. Ceci dit, ils ne s’entendent pas forcément sur l’endroit où il devrait donner ses premiers coups de patin cette saison.
Arpon Basu et Marc-Antoine Godin (The Athletic) ont réalisé un sondage auprès d’environ 3000 amateurs du Tricolore au sujet de plusieurs questions importantes pour l’organisation à l’heure actuelle. Du lot, ils ont été questionnés à savoir où ils voulaient voir jouer Slafkovský cette année, et les avis sont très mitigés.
Près de 3000 amateurs du Canadien ont répondu à notre sondage, et les directions dans lesquelles ils ont choisi d'aller sont fascinantes.@ArponBasu et moi analysons lee résultats.https://t.co/KV2xzI8jWH
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) September 8, 2022
Dans les faits, lui donner moins de 10 matchs avec le grand club et le faire jouer dans le LAH pour le reste de l’année (un peu comme l’avait fait William Nylander à son arrivée en Amérique du Nord) pourrait être une façon de repousser le début de son contrat d’entrée dans la LNH. Ainsi, le décompte de trois ans à un salaire annuel de 950 000 $ débuterait en 2023-24 plutôt qu’en 2022-23.
C’est une disposition qui existe pour les joueurs européens, étant donné qu’ils sont éligibles à jouer dans la LAH et que les matchs disputés dans cette ligue ne comptent pas pour la limite de matchs avant de repousser le contrat. Ils pourraient l’aussi l’envoyer dans le circuit junior canadien pour repousser le début de son contrat, mais je n’y crois pas vraiment.
Or, si le Canadien le juge capable de jouer dans la LNH dès cette année, je ne crois pas qu’on le fera poireauter dans la LAH dans le simple but de repousser le début de son pacte. Je peux me tromper, mais je crois que les dirigeants prioriseront plutôt son développement que sa situation contractuelle pour décider l’endroit où il jouera l’an prochain.
C’est peut-être l’effet de nouveauté qui explique en partie ce résultat, mais jusqu’à maintenant, c’est vrai qu’ils font du bon travail.
Finalement, notons que près de 64 % des répondants nommeraient Nick Suzuki comme prochain capitaine du Tricolore. Joel Edmundson (21 %) et Brendan Gallagher (15,3 %) sont beaucoup plus loin derrière.
Suzuki semble vraiment être le choix populaire, lui qui est presque toujours le favori dans des sondages du genre. Or, rappelons que Shane Wright était le choix populaire au premier rang, et en fin de compte, il a finalement été sélectionné au quatrième échelon.
Je vous remets le lien du sondage de The Athletic juste ICI si vous souhaitez le consulter dans son intégralité. Plusieurs autres questions fort intéressantes s’y retrouvent, notamment en lien avec les autres espoirs du CH ainsi qu’avec le tanking (ou, comme ils l’appellent, le sabordage, un très bon terme pour le traduire).
Mais clairement, la question impliquant Slafkovský fait partie de celles qui ont offert les résultats les plus mitigés. Il ne reste que quelques semaines avant de savoir quel groupe sera satisfait, en fin de compte.