Qu’est-ce qui attend Cole Caufield au niveau salarial? C’est la question à 1000 piasses en ce moment.
Dans les faits, chaque fois qu’un joueur au profil relativement similaire signe un contrat, on l’utilise comme comparaison. Dylan Cozens, qui a soutiré 49.7 M$ sur sept ans aux Sabres, est le plus récent exemple.
7,1 M$ par année pour Dylan Cozens à Buffalo:
«C'est une bonne nouvelle pour le Canadien! 7-8 ans à Caufield pour 8 M$ par année, je pense que c'est un bon contrat!» -Stéphane Waite
Les Amateurs de sports avec @LangloisMario
98.5 FM | https://t.co/ombAm7kmJx pic.twitter.com/lBL4HNKnXv— 98,5 Sports (@985Sports) February 8, 2023
C’est sûrement la voie qui sera empruntée le Canadien avec Cole Caufield. Les chiffres pourraient être plus élevés (huit fois huit au lieu de sept fois sept?) que ça, mais on est dans le bon range.
Même Elliotte Friedman pense, tel qu’écrit dans son 32 Thoughts, que c’est vraisemblablement la direction que voudra prendre le Canadien avec son jeune marqueur prolifique.
Si tu as une pierre angulaire, mets-la sous contrat à long terme. – Elliotte Friedman
Question de ne pas se faire avoir dans quelques années.
Même si le #22 devait signer à court terme, on s’entend que le montant serait assez imposant. Ce ne serait pas une question de deux ou trois millions de dollars par campagne.
Mais pourtant, c’est ce qu’a écrit Shayna Goldman (The Athletic), une writer qui met son attention sur les modèles analytiques.
Some RFAs are going to cash in — with their current team, or the one they are dealt to.@hayyyshayyy has 12 names that are looking to secure a bag this summer.https://t.co/vJeUOITZ0C pic.twitter.com/vjiPP8Ykr8
— The Athletic NHL (@TheAthleticNHL) February 7, 2023
Cole Caufield a marqué 48 buts à ses 83 derniers matchs. Il pourrait signer à court terme (Pat Brisson a récemment soulevé la possibilité), mais il toucherait bien plus que deux millions de dollars par saison.
Après tout, on parle de l’un des meilleurs marqueurs de la ligue sur papier.
Ceci dit, ce n’est pas le seul aspect qui accroche dans le texte.
Une entente à court terme garderait probablement la valeur du contrat à environ deux ou trois millions de dollars. Une entente à plus long terme, cependant, pourrait le pousser plus proche des cinq millions de dollars. – Shayna Goldman
Si je ne sais pas si une entente à plus long terme (a longer-term deal) veut dire un contrat de quatre/cinq ans ou un contrat de sept/huit ans, mais encore là, c’est un drôle de montant.
Cinq millions de dollars est une base réaliste s’il devait signer à court terme, pas à moyen/long terme avec le Canadien. Après tout, on parle pas mal plus de huit ou neuf millions de dollars… et certains intervenants voient plus grand pour Caufield.
Guillaume Latendresse, qui n'échangerait pas Cole Caufield pour obtenir Auston Matthews, voit le joueur du CH passer à la caisse → https://t.co/xgCgs059S1
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) January 19, 2023
Je comprends que Cole Caufield n’est pas M. Défensive en personne. Je comprends qu’il est petit, ce qui ne l’aidera pas au niveau de la santé. Mais de là à soulever des deux ou trois millions de dollars pour Caufield, c’est quelque chose.
Ça doit faire rêver Kent Hughes, par contre.