On sait que Carey Price ne gardera pas les buts ce soir à Toronto.
On se doute qu’il ne les gardera pas non plus demain à Montréal.
Et on spécule à l’effet qu’il pourrait devoir rater au moins deux semaines d’activités en raison d’une blessure au MCL du genou droit.
Mais pour l’objectif de l’exercice, (faisons un effort et) prenons pour acquis que le Canadien dit vrai et que Carey Price sera de retour d’ici la fin de la semaine.
José Théodore va un peu à contre-sens ce matin dans le Journal de Montréal et il croit que Price pourrait perdre son poste de gardien de but #1. Même s’il n’est pas blessé sérieusement.
Selon Théo, ce n’est jamais une bonne idée pour un gardien de céder son filet. Parlez-en à Marc-André Fleury qui, après avoir tenu le fort durant l’absence de Robin Lehner, est de retour dans la chaise du numéro deux récemment.
Théo rappelle que Price a un statut particulier, mais qu’il n’est pas à l’abri de rien pour autant. Il mentionne aussi que Price est loin des standards et du niveau de jeu d’un gars comme Andrei Vasilevskiy, qu’il voit jouer souvent…
Et il va même jusqu’à dire que la logique pourrait prendre le bord en mai à Montréal.
«Logiquement, Price sera le gardien partant lors du premier match des séries, mais on le sait, il ne s’agit pas d’une saison typique à Montréal. Marc Bergevin a misé toutes ses billes et ça prend des résultats. Si Allen donne une meilleure chance de gagner au Canadien, le statut de Price ne voudra plus rien dire. Allen jouera.» – José Théodore
Bref, Théo croit que si Halak Allen fait bien au cours des prochains matchs, il pourrait chauffer Price lors de son retour et peut-être même lui voler le poste de gardien de but #1 pour débuter les playoffs. On a déja vécu ce scénario à Montréal…
Et on se rappelle tous comment il s’est terminé.
Allen quittera-t-il le Canadien (vers Seattle) après avoir volé temporairement la job de Price?
Par contre, je crois qu’il fabule un peu ici. Si Price est en santé, il sera le gardien de but #1 lors du premier match éliminatoire. Il n’y a aucun doute à ce sujet dans mon esprit.
Marc Bergevin veut sauver sa job actuellement et Dominique Ducharme est un entraîneur-chef recrue par intérim. Le vestiaire est derrière Price et personne n’osera aller à l’encontre des leaders de plus en plus nombreux dans la chambre. Sans compter que le contrat de Price est encore d’une durée de cinq années complètes à un cap hit de 10,5 millions $.
La haine Le non-amour de Théo envers Price lui fait parfois dire ou écrire des choses qui n’ont aucun sens.
La seule bonne nouvelle avec les gardiens du Canadien présentement, c’est la qualité des Allen, Primeau et autres. On est loin des Ben Scrivens, Antti Niemi, Dustin Tokarski, Mike Condon et compagnie, disons…
Pour le reste, le #1 reste et restera Price.