Le prochain repêchage amateur de la LNH approche à grands pas, et il s’annonce comme étant très excitant. Pourquoi? Parce que cet encan s’avère à être excellent au niveau du talent des jeunes joueurs. Mis à part Alexis Lafrenière (qui sortira vraisemblablement au premier rang) on ne peut savoir exactement les noms qui sortiront entre les positions 2 à 10 tellement qu’il y a de beaux espoirs cette année.
Le Canadien de Montréal, quant à lui, dispose du 16e choix de la première ronde. Nous vous avons parlé de quelques gars qui pourraient être susceptibles de se faire repêcher par le Tricolore, dont Dylan Holloway (coéquipier de Cole Caufield avec les Badgers), Dawson Mercer, Hendrix Lapierre et Mavrik Bourque.
Bref, aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un autre espoir de qualité, Thomas Bordeleau.
Si le nom de Thomas Bordeleau vous est familier, c’est peut-être normal. Le québécois (qui a la double nationalité Canada-États-Unis) est le fils de l’ancien joueur de la Flanelle, Sébastien Bordeleau, et le petit fils de l’ancien joueur et entraîneur de la LNH, Paulin Bordeleau. Ce dernier a d’ailleurs déjà été entraîneur dans l’organisation du Canadien, alors qu’il dirigeait les Canadiens de Fredericton, ancien club école du CH.
Le jeune évolue avec le programme de développement américain depuis 2018. Il avait décidé de poursuivre son cheminement dans le pays voisin, après avoir tout cassé à sa deuxième année dans le Midget AAA avec le Phénix du Collège Esther-Blondin. Il avait alors récolté 64 points en 38 petits matchs. Depuis, dans le programme de développement américain, il roule à une cadence d’un point par match.
Ses performances ont fait en sorte qu’il soit classé au 29e rang des patineurs nord-américain par la centrale de recrutement de la LNH. En considérant les autres espoirs européens, on peut imaginer qu’il sortira en deuxième ronde au prochain draft.
Vous voyez ou je veux en venir?
Le Tricolore pourrait-il être tenté d’y aller avec un québécois lors de la deuxième ronde, en Thomas Bordeleau? Chose certaine, le principal intéressé n’a pas caché qu’il aimerait bien entendre son nom être appelé par Marc Bergevin, lors d’un passage au 91.9 plus tôt ce matin :
C’est sur que ça serait spécial, tu sais. Tu grandis en les regardant. Mon père a déjà joué pour le Canadien et mon grand-père a déjà coaché dans l’organisation de Canadien, donc ça serait spécial. – Thomas Bordeleau
Bordeleau en a rajouté en affirmant qu’être repêché par le Canadien serait quelque chose d’imaginable :
N’importe quelle équipe dans la Ligue Nationale serait incroyable, mais le Canadien.. En plus, tu sais c’est une équipe prestigieuse et tout donc ça serait vraiment le fun. – Thomas Bordeleau
Son vœu sera-t-il exaucé? Je lui souhaite. On saura la réponse à cette question dès le 9 et 10 octobre prochain.
Si jamais vous aviez envie de découvrir de joueur, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous.