Il est très difficile de s’imposer comme un défenseur dominant de la Ligue nationale à un bas âge. Il est très rare de voir un défenseur âgé de 21 ans et moins connaître une éclosion spectaculaire dans un métier qui est dominé par les vétérans. On mentionne souvent que c’est à un âge plus avancé que les arrières atteignent leur plein potentiel.
On assiste toutefois à une exception à la règle, cette saison. Le jeune Thomas Chabot, âgé de seulement 21 ans et à sa deuxième saison complète dans la LNH, domine présentement la LNH.
Ce matin, on le retrouve au sixième rang du circuit pour les points, avec 22 points en 17 matchs. Morgan Rielly le suit de près, mais la réalité demeure, même si elle ne fera pas l’affaire de tout le monde : Chabot est présentement l’un des meilleurs défenseurs de la ligue.
Se retrouver à deux points du sommet du classement des pointeurs est un exploit que seuls Brent Burns et Erik Karlsson semblaient être en mesure d’accomplir, par le passé. Chabot le fait présentement, et ce à seulement 21 ans, au sein d’une équipe qui ne devrait pas connaître une très bonne saison.
Thomas Chabot leads all blueliners with 22 points through 16 GP.
Since the inception of the Norris Trophy in 1953-54, only 5 different winners collected at least 22 points through 16 GP: Bobby Orr (5x), Denis Potvin, Doug Wilson, Ray Bourque and Larry Robinson. #NHLStats pic.twitter.com/8z983pC8yu
— NHL Public Relations (@PR_NHL) November 9, 2018
Pourrait-il se retrouver parmi les nominés au trophée Norris, à la fin de la saison?
Il est encore tôt… Mais à quel point? 1/5 de la saison a été disputée, jusqu’à maintenant, et il ne ralentit pas.
Même s’il cesse de produire au rythme actuel, ce qui est plus que probable, et qu’il continue par exemple à inscrire 0.84 pts/match, le juste milieu entre sa saison recrue et sa deuxième, il finira tout de même la saison avec 74 points. Une telle récolte l’aurait positionné au premier rang des défenseurs, l’année dernière.
Suis-je en train de dire que Chabot gagnera le trophée Norris? Non. Suis-je entrain de dire qu’il pourrait de façon réaliste être nommé ? Absolument.
Le futur nous dira si cette théorie était plausible.