Il y a de ces histoires qui sortent parfois et qui nous forcent à nous poser une question très sérieuse : Pourquoi? Celle que je vais vous raconter aujourd’hui est l’une d’entre elles.
De passage à l’émission La Poche Bleue le Midi, Michel Therrien a fait une révélation assez surprenante à propos de l’acquisition par Marc Bergevin de l’attaquant Thomas Vanek à la date limite des échanges en 2014. Après 9 saisons à Buffalo, l’Autrichien se retrouve du côté de Long Island pour sa première saison en dehors des magnifiques contrées de la ville aux Chicken Wings et l’adaptation se fait rondement.
Auteur de 44 points en 47 rencontres, l’ancien cinquième choix au total du repêche de 2003 est l’une des pièces les plus prisée sur le marché des transactions… du moins, c’est ce que l’on entendait partout à l’époque dans les médias. Lorsqu’on a appris que Bergevin avait pesé sur l’accélérateur et l’avait acquis pour pas grand-chose, nous nous sommes tous dit que le DG montréalais avait roulé son homologue dans la farine. Après tout, Sebastian Collberg et un choix de deuxième ronde (qui est devenu Johnathan MacLeod), c’était peu cher payé pour faire l’acquisition d’un gars qui frôlait régulièrement le point par match.
Mais tout ça, finalement, ce n’était qu’une fumisterie selon ce qu’a révélé l’ancien entraîneur du Canadien à l’émission piloté par Stéphane Gonzalez!
« Garth Snow a quasiment supplié Bergevin de le prendre! » – Michel Therrien
À VOIR | Même l’entraîneur-chef n’en croyait pas ses yeux 😂 https://t.co/Q5Xfdruxst
— TVA Sports (@TVASports) February 21, 2023
Questionné par Guillaume Latendresse, qui était aussi présent à l’émission, à savoir s’il avait apprécié ce nouveau joueur, Therrien a simplement répondu qu’il avait terminé sur la 4! L’entraîneur a fini par tempérer ses propos en soulignant que ce n’était pas le genre de joueur qui était capable de jouer dans une structure, mais qu’il avait énormément de talent et que sa production offensive reflétait bien cette réalité.
Effectivement, Vanek n’a jamais été reconnu comme le joueur le plus impliqué sur la glace et le plus conscient des tâches défensives. Mais côté points, 15 en 18 parties de saison régulière et 10 en 17 en séries, ce fût quand même un bel ajout pour le CH qui aura donné une motivation supplémentaire à la troupe de Therrien. Cette année-là, le CH s’est quand même rendu en finale de conférence avec lui!
La question est donc : pourquoi Garth Snow avait tant besoin que quelqu’un lui fasse la charité?