Joe Thornton s’entraîne sur le premier trio des Leafs

Après plus de 15 saisons dans l’uniforme des Sharks de San Jose, le vétéran Joe Thornton a accepté de se joindre aux Maples Leafs de Toronto en signant un pacte de un an à un salaire de 700 000 $. N’ayant jamais remporté la Coupe Stanley lors de sa carrière, Jumbo Joe a imité son bon ami Patrick Marleau en rejoignant la formation torontoise dans l’espoir d’atteindre son but.

L’arrivée de Thornton n’a pas fait que des heureux. Plusieurs analystes ont critiqué la décision du directeur général Kyle Dubas de signer le vétéran centre, puisque l’équipe comptait déjà sur Jason Spezza et Wayne Simmonds, deux joueurs en fin de carrière également. Certains critiquaient le DG d’avoir imité son homologue Julien Brisebois, qui n’avait ajouté que du grit pour améliorer son équipe l’an dernier. Dubas a défendu sa signature en soulignant que Thornton serait limité à un rôle de 3e centre.

Thornton, 41 ans… Spezza, 37 ans… et Simmonds qui n’est plus le joueur d’autrefois. Ça fait beaucoup! Et surtout que la vitesse n’est pas la force de ces trois joueurs!

Lors de la première journée d’entraînement, l’entraîneur-chef Sheldon Keefe n’a rien fait pour calmer la grogne des analystes qui ont critiqué l’arrivée de Jumbo Joe. Selon ce que rapporte le journaliste de Radio-Canada Raphaël Guillemette, le vétéran de 41 ans se retrouvait sur la première ligne en compagnie d’Auston Matthews et Mitch Marner lors de l’entraînement. Thornton était mutait à l’aile et ne jouait pas au centre.

L’entraîneur-chef a confirmé dans son point de presse qu’il tenterait cette combinaison pour le début du camp d’entraînement.

Rappelons que le début de la saison est le 13 janvier. Cela ne donne pas beaucoup de temps au coach Keefe de tenter d’autres expériences avec sa formation. S’il débute son camp en plaçant Thornton sur le premier trio, c’est qu’il est confiant qu’il s’agira de sa formation partante lors du premier match de la saison.

Souhaitons à Joe Thornton plus de succès que son bon ami Patrick Marleau en a eu lors de son passage avec les Leafs. Reste-t-il encore une bonne saison dans le réservoir de Jumbo Joe?

Les trios des Maple Leafs, selon Raphaël Guillemette :

Thornton-Matthews-Marner

Vesey-Tavares-Nylander

Mikheyev-Kerfoot-Hyman

Barabanov-Spezza-Simmonds

PLUS DE NOUVELLES