Tim Peel : des allégations d’intimidation verbale envers de jeunes arbitres font surface

Quand le nom d’un arbitre est populaire dans le sport, il y a souvent deux possibilités : il est soit un arbitre qui fait de l’excellent travail et qui mérite d’être reconnu pour celui-ci, ou bien il est un arbitre très controversé.

Dans le cas de Tim Peel, je le placerais dans la deuxième catégorie. Celui qui est connu pour avoir voulu «donner une f*cking pénalité aux Predators» n’a pas toujours été le gars le plus universellement apprécié. Il a eu une longue carrière dans le milieu, mais il n’a pas toujours fait l’unanimité.

Et récemment, Peel (qui est un leader affirmé pour défendre les jeunes arbitres face à l’intimidation verbale qu’ils subissent) aurait commis un autre geste peu glorieux, alors qu’il s’en serait pris verbalement à deux jeunes arbitres de 17 ans.

J’insiste sur le fait que pour le moment, ce sont des allégations et non des accusations.

En fait, l’histoire qui est rapportée par les deux jeunes hommes en question est qu’à la suite d’un match de saison régulière assez chaotique dans la région de St-Louis, match lors duquel ils ont dû expulser les deux entraîneurs et endurer les insultes des parents sur place (les hockeyeurs n’avaient que 10 ans), ils auraient retraité dans leur salle et ils auraient vu Peel, qui est le père d’un des jeunes joueurs, s’approcher.

Selon les deux jeunes, Peel a une réputation pour s’imposer dans la salle des arbitres, et ce, qu’il y soit invité ou pas.

Ils auraient ensuite voulu fermer la porte pour ne pas qu’il vienne les déranger, mais Peel aurait eu le temps de s’immiscer dans le cadre de porte. Les arbitres lui auraient demandé de quitter, et c’est là que la situation aurait dégénéré :

Savez-vous qui je suis? Vous allez vous asseoir et me respecter. J’ai des questions à vous poser. – Tim Peel

Les deux jeunes affirment que Peel se serait placé devant la porte pour les empêcher de partir et qu’il les aurait sermonnés pendant 20 minutes. Par la suite, les jeunes ont quitté l’aréna et, avec l’aide de leurs parents, ils ont entamé des démarches auprès de leur association.

Peel aurait eu quelques conséquences (suspension du coaching pendant 30 jours et pas d’accès à la salle des arbitres pendant deux ans, et ce, même s’il n’est ni entraîneur ni arbitre), mais il a encore le droit d’assister aux rencontres.

Peel n’a pas voulu répondre aux questions de The Athletic sur le sujet, et son avocat a simplement indiqué que Peel s’implique beaucoup dans le développement des jeunes arbitres.

Encore une fois, il importe de rappeler que ce sont des allégations. Ceci dit, si les faits sont véridiques, c’est assez inquiétant de voir qu’un arbitre d’expérience est capable de sermonner des jeunes de cette façon.

On parle souvent des abus que subissent les jeunes arbitres (ce qui les fait quitter le milieu), et que ce soit Peel ou quelqu’un d’autre, ce genre de geste est complètement inacceptable.

L’arbitrage est une profession difficile, et pour des jeunes de 17 ans, ce n’est pas avec des abus verbaux qu’ils seront incités à poursuivre dans cette voie.

Le hockey n’est qu’un jeu, il ne faut pas l’oublier…

On verra dans les semaines et les mois à venir si de nouveaux développements en lien avec cette histoire éclatent au grand jour, mais clairement, les faits reprochés à Peel sont graves. Et ce qui est inquiétant, c’est que des histoires du genre, c’est bien trop fréquent…

PLUS DE NOUVELLES