Timmins devrait-il bouder la NCAA (donc Keller, Jost, Bellows) au repêchage?

Au repêchage, il y a le facteur russe, mais on commence aussi à parler à plus grande échelle du «facteur NCAA» en raison d’un article de la convention collective. Le fameux 8.6(C)(IV), que les 30 directeurs généraux ont probablement tous encerclé au gros marqueur rouge.

Normalement, une équipe conserve les droits d’un joueur repêché pendant une période de quatre ans durant laquelle elle doit parvenir à le mettre sous contrat. Tant et aussi longtemps qu’un espoir de la NCAA demeure à l’école, la formation qui l’a sélectionné garde l’exclusivité. Voilà où ça se gâte: lorsqu’il décide de signer les papiers pour quitter l’université, ou lorsqu’il gradue, cette équipe dispose d’une fenêtre de 30 jours pour s’entendre avec lui, après laquelle il peut tester l’autonomie à très jeune âge.

Ainsi, certaines formations ont carrément gaspillé des choix de 1re ronde. Les Blackhawks ont perdu Kevin Hayes aux mains des Rangers en 2014 et Justin Schultz a boudé les Ducks pour s’entendre avec les Oilers en 2012. Tout dernièrement, l’attaquant d’Harvard Jimmy Vesey, qui était considéré comme un franc-tireur prêt pour la LNH, a informé les Prédateurs qu’il allait devenir agent libre. Pour un personnel qui consacre beaucoup d’efforts dans le repérage et le développement d’un joueur, cela doit être au combien frustrant.

Timmins pourrait donc sagement décider, cette année, de bouder les espoirs qui se dirigent vers la NCAA avec l’intention d’y disputer plusieurs saisons. Ce genre de joueurs prennent plus de temps à faire le saut dans la LNH afin de compléter leurs études et il y a toujours la menace de les voir tester le marché. Comment reprocher à un jeunot dans le début de la vingtaine de vouloir contrôler sa destinée lorsqu’il en a la chance? Tout ça lui semble surréel.

Tyson Jost joindra l’an prochain l’Université du Dakota. Il est un jeune sérieux, qui compterait mener à terme ses études. Clayton Keller ira pour sa part à l’Université de Boston avec son acolyte Kieffer Bellows. Est-ce qu’ils en valent la chandelle? Difficile à dire. Le Canadien ne pourrait se permettre de voir lever les feutres la seule consolation pour sa saison de merde. Mais il se fait aussi un devoir de repêcher le meilleur joueur disponible. Beau dilemme à prévoir!

Le directeur général des Canucks, Jim Benning, a repêché avec succès beaucoup d’espoirs qui ont opté pour la NCAA. L’astuce est de leur tendre une offre de contrat professionnel dès qu’ils sont prêts à jouer dans la LNH (et avant leur quatrième année) ou la ligue américaine afin d’éviter tout danger de les perdre. À ce moment, un contrat d’entrée avec un bonus de 92,500$ immédiatement disponible leur est offert. Le pacte peut même être assorti d’une clause permettant de brûler une année, pour être admissible au marché des agents libres dans 16 mois.

Prendriez-vous le risque, si vous étiez dans les chaussures de Trevor Timmins?

En rafale
Pleky était à l’Impact hier, il est aujourd’hui au match des Anciens.

– Murray en a fait du chemin. Et si je vous avais dit il y a quelques mois que ce jeune disputerait la finale de la Coupe Stanley? #Dément 

– Sharks-Penguins, c’est aussi une bataille entre deux grands, Pavelski et Crosby! (ESPN)

– Les Bruins essaieront fort de signer Brian Campbell. Ce dernier cherchait un contrat d’un an avec une équipe prétendante.

– Dineen, Girard, Green sont des options…

– Trevor Daley se fait-il de faux espoirs quant à la possibilité de revenir au jeu durant la finale?

– Le choix de 1re ronde de l’Impact, Kyle Fisher a passé le premier test! (Canoë)

– L’embauche de Guy Boucher en est une bonne sur le plan marketing à Ottawa, selon Ray Lalonde. (RDS)

– On suivra ça!

PLUS DE NOUVELLES