David Savard et Joel Edmundson sont deux défenseurs à caractère défensif. On peut affirmer que le Québécois a un peu plus d’habiletés offensives que son coéquipier, mais il va sans dire que les deux se démarquent pour leur apport en défense.
Vous en voulez une preuve?
Malgré le fait que les deux acteurs ont manqué une dizaine de matchs chacun depuis le début de la saison (10 pour Edmundson, 13 pour Savard), ils se classent dans le top-10 au chapitre des tirs bloqués dans la LNH en 2022-2023.
Cela est impressionnant. Et, on remarque dans le tableau ci-dessous qu’Alec Martinez est vraiment sur une autre planète cette saison à ce chapitre :

Il est toujours agréable de voir un joueur ou deux du Canadien être parmi les meilleurs de la LNH dans une catégorie quelconque. Bon, je dois avouer que ce n’est pas nécessairement la catégorie de statistiques la plus intéressante qui existe…
Mais d’un autre côté, ça nous prouve que Savard et Edmundson s’avèrent comme étant des gars qui connaissent leur rôle et qui sont prêts à se sacrifier pour aider l’équipe. Et moi, c’est là-dessus que j’aimerais qu’on se concentre, plus particulièrement dans le cas du gaucher.
L’ajout d’un tel joueur au sein d’une formation qui aspire aux grands honneurs ne peut qu’aider, comme vous le savez…
Et cela explique pourquoi Kent Hughes pourrait recevoir une couple d’appels concernant le numéro 44. On a vu à quel point Edmundson peut être utile en séries (pensons au parcours de l’équipe en 2021 et le fait qu’il a gagné la Coupe Stanley en 2019) en raison de ses qualités de meneur et de l’énergie qu’il apporte sur la patinoire. De le voir être parmi les meilleurs au chapitre des tirs bloqués ne fait qu’embellir son CV…
J’estime que cela doit être souligné. Surtout lorsqu’on considère le fait qu’il a manqué des matchs et qu’il figure tout de même au 5e rang (à égalité avec Brayden McNabb) dans cette catégorie spéciale.
En ce moment, toutes les formations de la LNH qui souhaitent participer aux séries sont attentives et sont en train d’épier les autres équipes afin d’améliorer leur alignement respectif. Joel Edmundson a mal commencé l’année, mais il a repris du poil de la bête dernièrement et joue comme le défenseur fiable qu’il est habituellement. Ceci étant dit…
On peut maintenant se demander s’il endossera l’uniforme du CH pendant encore longtemps. Notons que les noms des Oilers, des Kings et des Capitals ont été liés au défenseur du CH.