Quand vient le temps de marquer un but, le Canadien de Montréal peut se dire que Nick Suzuki, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky s’en occupent en grande partie.
Quand on pense aux jeux défensifs, c’est souvent David Savard qui vient à l’esprit en premier chez le club montréalais.
Par contre, il n’y a pas que Savard qui ressort du lot défensivement.
On peut penser que le Québécois mène l’équipe au chapitre des tirs bloqués, car c’est une de ses forces. Cependant, avec un peu plus de 20 parties manquées, il n’est pas dans les deux meilleurs du club pour le total.
En effet, c’est le jeune défenseur Kaiden Guhle qui est au premier rang à ce niveau, avec un gros total de 160 tirs bloqués en 60 matchs joués.
Cela le place d’ailleurs au 7e rang de toute la LNH, selon le site StatMuse.
Comme je le mentionnais un peu plus tôt, Savard ne figure pas parmi l’élite de la ligue à ce chapitre, car les 22 matchs manqués lui ont fait mal.
Par contre, il y a un fait encourageant dans cette liste, puisqu’on y retrouve aussi Mike Matheson au 26e rang de la LNH avec un total de 131 tirs bloqués.
Plutôt surprenant, je dirais, car Matheson et la défensive n’ont jamais été un bon mélange, mais il ne semble pas avoir peur de se placer devant un tir pour aider son équipe.
Pour ce qui est de Savard, le natif de Saint-Hyacinthe compte 116 tirs bloqués, ce qui est l’équivalent de 2,76 tirs bloqués par match. C’est assez impressionnant, parce que ça le place au 6e rang de la LNH, alors que Guhle est tout juste derrière lui avec 2,67 tirs bloqués par match.
Fait intéressant, Alex Martinez des Golden Knights de Vegas se trouve au tout premier rang pour la moyenne de tirs bloqués par rencontre avec une moyenne incroyable de 3,38.
Il était aussi le meneur la saison dernière avec une moyenne de 3,17, une belle augmentation.
Je vous invite d’ailleurs à aller jeter un coup d’œil au site StatMuse, qui peut ressortir à peu près n’importe quelle statistique à travers la LNH, et même d’autres ligues professionnelles.
Le fait de voir le Tricolore bien performer à ce chapitre, ça peut paraître encourageant, mais ça peut aussi vouloir dire que les adversaires passent beaucoup de temps en zone du CH.
Dans tous les cas, ça aide clairement les gardiens en bout de ligne.