Tkachuk offre la Coupe Memorial aux Knights en OT | Geoff Molson calme la tempête (ou essaie de): Robinson aurait préféré les Sharks

Les Huskies ont donné du fil à retordre aux Knights, mais le meilleur de leurs efforts n’a pas suffi pour refroidir le trio de Mitch Marner (1 passe, un poteau, plusieurs chances), Christian Dvorak (le but égalisateur, une passe)  et Matthew Tkachuk (deux buts, dont le filet gagnant). Ces trois artistes se sont échangé le disque comme l’ancienne URSS durant le match et ont procuré une victoire de 3 à 2 à la cavalerie du hockey mineur. C’est le fils de Keith qui a mis un terme au débat en période supplémentaire grâce à un tir voilé décoché depuis le cercle des mises au jeu.

Combien valent ces mains en or? 

La meute de Gilles Bouchard a vendu chèrement sa peau. Elle s’est tenue en unité de cinq pour bloquer des tirs en zone défensive et a effectué de nombreuses contre-attaques rapides. Si A.J. Greer a été indiscipliné et effacé durant ce match, Timo Meier, Francis Perron et le joueur de soutien Alexandre Fortin étaient de toutes les occasions de marquer de leur équipe. Le gardien Chase Marchand s’est encore illustré, notamment avec un superbe arrêt de la jambière sur un tic-tac-toe de Marner et Dvorak en première période.

C’est grâce à un travail draconien en désavantage numérique que les Huskies ont été dans le match jusqu’à la fin. Immobile en périphérie, la redoutable attaque à cinq des Knights n’est pas parvenue à s’inscrire au pointage.

La couverture en zone neutre était plutôt lousse, ce qui a donné droit à du jeu rapide et enlevant d’un bout à l’autre, particulièrement en prolongation alors qu’on retenait tous notre souffle devant le téléviseur.

C’est Matthew Tkachuk qui a brisé la glace durant le deuxième vingt en déviant habilement un lancer de Marner.

Quelques secondes plus tard, Timo Meier a fait de la magie autour du filet pour permettre à Francis Perron de niveler les chances.

Les Huskies y ont cru plus que jamais lorsque Julien Nantel leur a donné l’avance, grâce à un bel effort d’Alexandre Fortin.

Fin marqueur, Dvorak a remis les pendules à l’heure en s’offrant en option dans l’enclave.

Quelques notes sur les espoirs en action…
– Max Jones a un rôle limité au sein des Knights, mais il n’en demeure pas moins un attaquant rapide, puissant et intelligent. Jones devrait sortir en milieu de première ronde et il peut faire un peu de tout. Il tire à profusion et manque un peu de finition, mais il est un pari sécuritaire pour évoluer dans le top-9 d’une équipe de la LNH un jour.

– Tout est dans les détails pour Olli Juolevi. Rien ne peut ébranler son calme glacial sur la patinoire, pas même une chance de marquer à trois pieds de son but. Ses passes sont très bien calculées et même s’il ne met pas beaucoup de points au tableau, il fait très bien circuler la rondelle en avantage numérique. Si seulement il avait un meilleur tir…

– AJ Greer devrait peut-être se concentrer sur son propre jeu et cesser de vouloir jouer aux fier-à-bras. Il se torpille en écopant d’autant de pénalités.

– Victor Mete a un coup de patin du tonnerre. Ce petit défenseur est bâti comme un tank, il est difficile à tasser lorsqu’il abaisse son centre de gravité. Peut-être une option pour le Canadien en deuxième ronde?

En rafale 
– Geoff Molson a indiqué dans un message sur Twitter que le Canadien n’a pas annulé une entrevue avec Larry Robinson durant le processus d’embauche de l’entraîneur adjoint à l’époque. Ce dernier aurait lui-même décidé de joindre le personnel des Sharks.

Qui dit vrai? La seule chose dont on peut être sûr, c’est qu’il y a eu des discussions entre Robinson et le Canadien à la base… Pourquoi Larry aurait-il préféré San Jose à ses anciennes amours, toutefois?

– Les Marlies de Toronto ont connu une saison historique dans la ligue américaine, mais ils viennent d’être éliminés des séries, en grande partie car leur gardien a manqué d’aplomb. (Pension Plan Puppets)

– Joel Ward croit que la LNH devrait retirer le numéro de Will O’Ree, le premier noir à avoir évolué dans le circuit. (ESPN) #Pionnier

– Sept ans plus tard, Sidney Crosby est de retour en finale de la Coupe Stanley. L’excitation est toujours la même. (Journal de Montréal)

– Le bilan de la saison de… John Scott! (IceCaps)

Pleky a confiance que son DG saura faire ce qu’il faut pour améliorer l’équipe. Est-ce qu’une transaction l’impliquant serait considéré comme une bonne chose selon lui? #NoStatuQuo

– Pas pire celle-là…

PLUS DE NOUVELLES