Martin St-Louis, David Savard, Mike Matheson, Rafaël Harvey-Pinard et Samuel Montembeault étaient de passage ce soir à l’émission Tout le monde en parle.
Ils étaient les invités de l’animateur Guy A. Lepage et le segment qui a duré une vingtaine de minutes était rafraîchissant.
🏒 Après la pause, on reçoit l’entraîneur-chef des Canadiens de Montréal Martin St-Louis et les 4 joueurs québécois de l’alignement : Rafaël Harvey-Pinard, Samuel Montembeault, David Savard et Mike Matheson. #TLMEP #GOHABSGO pic.twitter.com/0K5MfcUSOk
— Tout le monde en parle (@OFF_TLMEP) October 2, 2023
Voici, en gros, ce que j’ai retenu de l’entrevue.
1. Les Québécois sont fiers d’être à Montréal et d’avoir la chance de porter l’uniforme du Tricolore. On le sent vraiment et les joueurs n’ont pas hésité à le dire à voix haute.
Au fond, c’est sûr que ça doit être spécial. C’est le rêve de tous les p’tits culs et ils affirment que c’est un honneur de pouvoir vivre tout ça. Je les comprends.
2. Martin St-Louis était en grande forme. Comme à son habitude, dans le fond…
Le coach a parlé des attentes du club en vue de la prochaine saison et ce que j’ai aimé, c’est quand il a parlé des commentaires qu’on entend à propos de l’équipe.
Il ne s’en fait pas avec le bruit autour… Et c’est la même chose pour les joueurs. Les gars s’en foutent de voir que certains les voient finir dans les bas-fonds du classement général de la LNH.
Il ne s’agit que d’une motivation supplémentaire, au final…
3. David Savard semblait un peu timide sur le plateau de TLMEP. Ceci dit, il a partagé son désir d’aider les jeunes et on s’entend que ce n’est pas vraiment surprenant parce que c’est un sacré bon leader.
4. Mike Matheson a rassuré tout le monde en disant qu’il se sentait bien. Le défenseur est aux prises avec une mini blessure en ce moment, mais il voulait qu’on sache que ce n’est rien de trop sérieux.
Et c’est une bonne nouvelle.
Le Canadien aura besoin de son défenseur #1 dès le premier match de la saison parce que l’on connaît son importance. Il aurait été dommage de le voir manquer l’amorce de la campagne, à l’image de l’an dernier… Parce qu’on a tous vu à quel point il est bon sur la patinoire.
5. En parlant de Rafaël Harvey-Pinard, Martin St-Louis l’a décrit comme étant un couteau suisse parce qu’il « fait tout » sur la patinoire. On sait à quel point le coach respecte le style de jeu de son protégé parce qu’il jouait d’une façon similaire à l’époque…
Et on voit vraiment qu’il y a une belle relation entre les deux hommes. Ça non plus, ce n’est pas vraiment surprenant… Parce qu’on parle de deux vrais mordus du hockey.
6. St-Louis a affirmé que s’il jouait encore, il aurait aimé avoir la chance d’évoluer dans la même équipe que David Savard. Quand un gars intronisé au Temple de la renommée et qui a tout gagné lors de sa carrière dit des choses pareil…
Je crois qu’on peut tous s’entendre sur le fait qu’il s’agit d’une superbe belle marque de respect.
7. Marc Messier, Louis Morissette et Marc Labrèche, qui étaient également sur le plateau, sont intervenus à quelques occasions et ça a été vraiment divertissant.
Messier a blagué en se rappelant de ses belles années avec le National de Québec (Lance et compte)… Et il a indiqué à Martin que s’il avait besoin d’un joueur, il n’avait qu’à l’appeler. Ça a donné droit à un beau moment cocasse.
Je trouve que ça fait du bien, de voir les gars s’amuser l’instant d’un passage à une émission de télé. Ça leur permet de décrocher un peu (même si la majorité des questions étaient en lien avec le sport) et ça permet aux partisans de les connaître davantage.
Même si le segment a été un peu trop court à mon goût… C’était vraiment cool.
C’est une expérience à refaire, clairement.