Tobias Rieder est-il disponible? | Les États-Unis seront éliminés s’ils ne gagnent pas demain

Bonsoir!

Tobias Rieder est-il disponible?

Les récentes acrobaties de l’équipe des jeunes nord-américains ne font que confirmer une tendance qui s’observe depuis trois ou quatre années dans la Ligue: au-delà du caractère, de l’expérience et de la robustesse, la bonne combinaison de talent et de vitesse est la meilleure recette pour gagner des matchs.

Il y a la vitesse propulse les jambes lorsqu’il est temps de cueillir les rondelles libres ou se séparer de son couvreur. Et le talent qui se manifeste par la vitesse de l’esprit: la capacité d’exécuter les jeux à haute vitesse. Team North America, ce n’est donc pas un ramassis de Carl Hagelin, mais bien plus que ça.

On sait que Michel Therrien et Marc Bergevin attribuent grande importance à cette variable. Ils ont élaboré leur système de jeu autour de celle-ci. Les gestes qui ralentissent le jeu – ou ceux qui tuent son rythme –, aussi gracieux et créatifs soient-ils, sont condamnés par cette direction.

Le Tricolore croit même avoir gagné en vitesse en ayant fait l’acquisition de Shea Weber. Weber tergiverse moins: sa relance est plus expéditive et simple que celle de P.K. Subban, qui se veut plus imaginative et audacieuse.

Chez le CH, on aime sortir par la rampe, créer des courses en zone neutre, et suivre un axe nord-sud dans les deux premières zones. L’objectif est de percer le territoire offensif avec le vent dans les cheveux et idéalement, en surnombre.

Mais le Canadien pourrait-il avoir des attaquants plus rapides, afin d’être encore plus menaçant dans cet aspect? La question se pose. Daniel Carr, Tomas Plekanec, David Desharnais, Andrew Shaw, Alex Galchenyuk sont cinq attaquants dans le groupe de douze qui, sans être lents, ne se démarquent pas par leur vitesse. Puis, en relève, on peut en dire autant de Michael McCarron, Charles Hudon et Nikita Scherbak…

Les Penguins avaient six marchands de vitesse lors de leur dernière conquête: Crosby, Sheary, Hornqvist, Hagelin, Kessel et Rust. Le Canadien a présentement Pacioretty, Byron, Radulov, Danault et possiblement Andrighetto et/ou Lehkonen. Rien à dédaigner, mais il manquerait peut-être un autre attaquant qui primo, décolle en ligne droite et, deuxio, évolue dans le groupe de six.

Et si Tobias Rieder était disponible en Arizona? Agent libre avec restriction, Rieder et les Coyotes sont en impasse contractuelle depuis le début de l’été. L’attaquant de 23 ans est un gaucher qui aime jouer à droite, mais ça n’a pas empêché John Chayka de signer Radim Vrbata et Ryan White, en plus de prolonger d’un an le contrat de Shane Doan. Rieder peut aussi camper son côté naturel, mais encore là, Chayka s’est entendu avec Jamie McGinn et compte bien donner une chance de se faire valoir à Christian Dvorak au camp d’entraînement.

Un sauveur? Oh, pas du tout. Une amélioration intéressante en termes de vitesse, une injection de profondeur bénéfique? C’est un pensez-y-bien!

En revanche, Marc Bergevin devrait s’acquitter de la besogne de le mettre sous contrat, en l’obtenant en tant que RFA. Sans compter que des rumeurs lient Rieder à la KHL.

Sinon, quel attaquant croyez-vous que Bergevin devrait cibler pour rendre son équipe encore plus rapide? Je vous écoute…

En rafale
– Incroyable mais vrai! Team Europe a encore (surpris et) gagné. Fiche de 2-0 pour les vieux Européens (et Draisaitl). Le parcours des Tchèques est à toutes fins pratiques terminé.

– Leon Draisaitl est dominant pour Team Europe, alors le temps est bon pour se rappeler de cette citation d’Elliotte Friedman:

Autrement dit, c’était Draisaitl ou rien s’il était question d’un échange envoyant Subban à Edmonton!

– Concept intéressant!

– Selon Gaston Therrien, Mikhail Sergachev est une valeur sûre. (RDS.ca)

Pas une opinion controversée, bien entendu…

– RAPPEL: On dirait vraiment que Nichushkin va signer en Russie.

https://twitter.com/FriedgeHNIC/status/777966083731062784

– Être recruteur à 25 ans… c’est dément!

– Les États-Unis sont au bord du précipice! S’ils perdent face au Canada, c’est terminé pour eux! Ayoye!

– Oliver Bjorkstrand sera une recrue à surveiller cette année. (Toutsurlehockey)

– Selon TVA Sports, Les Américains affronteront… les États-Unis, demain!

PLUS DE NOUVELLES