Todd McLellan a promis à Phillip Danault qu’il jouera en avantage numérique

L’aventure montréalaise de Phillip Danault est terminée. Elle aura duré six ans.

Elle aura commencé avec une superbe transaction de Marc Bergevin et elle se sera terminée parce que ce même Marc Bergevin a refusé d’offrir la lune à Danault. Et à voir ce qui s’écrit sur les réseaux sociaux depuis hier, la plupart des partisans semblent en accord avec la décision du DG montréalais.

Stéphane Fiset, l’agent de Phillip Danault (dans la boîte de Don Meehan), s’est entretenu avec Tony Marinaro hier soir dans le Sick Podcast.

Fiset a confié que Danault se voyait demeurer un Hab jusqu’à la fin de sa carrière, mais que Marc Bergevin ne voyait pas les choses de la même façon.

Il a confirmé que Danault avait reçu une offre de 5 ans / 25 millions $ au total en septembre dernier, qu’ils avaient fait une contre-offre… et qu’ils n’avaient plus jamais entendu parler de Bergevin par la suite.

Bref, Bergevin aurait aimé faire de Danault un Hab pour la vie, mais pas à n’importe quel prix. Et si Danault avait vraiment voulu être un Hab for life, il aurait accepté l’offre de 25 millions $ du Canadien. Il ne tenait pas tant que ça à demeurer à Montréal finalement. Peut-être même qu’il en avait marre de la pression médiatique, allez savoir…

En fait, on a compris durant cet entretien – de même que durant le point de Phillip Danault hier – que le rôle qu’une équipe voulait lui donner était TRÈS important à ses yeux. Danault l’a dit une première fois alors que le Canadien venait de quitter la bulle torontoise : il n’a pas tripé en voyant les jeunes Suzuki et Kotkaniemi non pas nécessairement passer devant lui, mais obtenir un rôle qu’il aurait aimé avoir.

Danault ne voulait pas seulement être un joueur de centre défensif qui remplit des missions difficiles. Il voulait être un vrai centre two-way, avec des missions défensives ET offensives.

Il ne voulait pas être un centre one-way, dans le sens de seulement défensif.

Cinq ou six équipes ont démontré de l’intérêt envers Danault selon Fiset, mais les Kings ont été les plus agressifs. Rappelons que Luc Robitaille a même discuté avec Danault au cours des derniers jours.

Fiset a aussi offert une entrevue à Anthony Marcotte ce matin (91,9 Sports). Il a encore une fois parlé du rôle que Danault aura à Los Angeles (vs celui qu’il avait à Montréal)…

Todd McLellan aurait d’ailleurs confirmé à Danault qu’il sera le deuxième centre de l’équipe (et qu’il aura droit à des minutes en power play).

Kopitar sera le premier centre des Kings.

Danault, le deuxième?

OK. Peut-être pour débuter la prochaine campagne, mais pendant combien de temps? Les jeunes centres Gabriel Vilardi, Alex Turcotte et Quinton Byfield seront bientôt prêts à occuper un rôle important dans la formation.

Et quand ces trois jeunes joueurs de centre-là seront avec le grand club, je doute fort qu’on ait comme projet de leur donner les mises au jeu en zone défensive…

Rendu là, on se tournera fort probablement vers Phillip Danault, qui verra ses responsabilités offensives diminuer par le fait même (car on souhaitera donner de bonnes minutes aux trois jeunes et que Kopitar demeurera sur le top six).

La roue tourne, qu’ils disent.

Et le gazon est toujours plus vert ailleurs…

Danault a inscrit entre 5 et 13 buts lors de ces cinq saisons complètes à Montréal. Qu’est-ce qui peut nous faire croire qu’il en comptera 25 à Los Angeles? Les chances de le voir obtenir autant de minutes en Californie qu’à Montréal à moyen terme sont très minces…

Au moins, se plaindre sous le chaud soleil de la Californie sera peut-être plus agréable que se plaindre entre deux tempêtes de verglas hivernales ou entre deux tronçons de l’autoroute 30 fermés pour des réparations…

À noter que les Kings n’ont pas participé aux séries éliminatoires lors de leurs trois dernières campagnes.

Quant à nous, espérons que Jake Evans soit en santé et qu’il ait l’intention de chausser les souliers patins laissés vacants par le départ de Danault. #CentreDéfensif

Ou encore que Ryan Poehling soit prêt à faire le grand saut.

PLUS DE NOUVELLES