Tyler Toffoli et Mika Zibanejad, deux jeunes attaquants prometteurs, ont paraphé des ententes très raisonnables avec leurs équipes respectives. Et c’est Alex Galchenyuk qui s’en mord les doigts…
Zibanejad, le 6e choix au total de 2011, vient de conclure une campagne de 46 points et il a participé à 20% des buts des Sénateurs cette saison. Il a ajouté quatre points en six joutes éliminatoires à 22 ans. Il a pivoté le 2e trio des Sénateurs, flanqué de Mike Hoffman et Bobby Ryan.
Son contrat? 2,65 millions. 2 ans.
Toffoli a pour sa part inscrit 49 points et participé à 22% des buts des Kings. Il a éclos comme l’avant le plus efficace des Kings, produisant à un rythme de 2.45 points par tranche de 60 minutes. C’est plus que Max Pacioretty, à 2.24/60. Un Canadien avec une gâchette de Lucky Luke… Give this man more ice time!
Son contrat? 3.25 millions. 2 ans.
Alex Galchenyuk a récolté le même total de points que Zibanejad, mais à sa décharge, il a produit à un rythme infernal pendant le peu de temps qu’il a joué au centre et il a enfilé plus de points par tranche de 60 minutes que le Suédois. Aussi, on peut arguer que Chucky a affiché une production plus constante, répartie plus uniformément sur les trois tiers de la saison. Ses mains sont plus rapides, son tir plus lourd, ses instincts offensifs plus aiguisés, mais son jeu sur les 200 pieds est certes inférieur à celui de Zibanejad.
Ce que le CH n’a pas aimé de Galchenyuk au centre, ç’a semblé être sa capacité à appuyer les défenseurs en fond de territoire pour initier le «breakout». Du moins, c’est ce que j’ai cru voir et comprendre. Certains centres comme Getzlaf aiment rôder plus haut dans leur zone pour amorcer une contre-attaque rapide, mais parions que le CH veut exploiter les mains de Galchenyuk pour opérer la sortie et l’entrée de zone en vitesse. Desharnais, malgré tous les défauts qu’on peut lui reprocher, maîtrise bien l’art de percer en possession de la rondelle en zone neutre.
Alors on coupe la poire en deux? Et on opte pour la même durée de contrat?
En rafale
– Milan Lucic serait ouvert à l’idée d’aller jouer à Vancouver. LIEN
Ce serait une destination possible sur 15. LIEN
– Il est probable que les Flames soient agressifs dans le dossier de O’Reilly: LIEN
– Le CH est-il l’une des nombreuses équipes intéressées à Michael Frolik? LIEN
– Glen Sather veut son choix de 1re ronde! LIEN #Talbot
– Mike Reilly aurait réduit sa liste à trois équipes: Minnesota, Chicago et Pittsburgh. LIEN
Montréal n’est évidemment plus dans la course…
– Un problème d’attitude pour Chucky? LIEN
– Okposo n’ira nulle part. C’est normal pour une équipe de tester le pouls du marché. LIEN
– Le nom de Chris Kunitz circule dans le moulin à rumeurs! LIEN
– Brian Burke croit que Kessel pourrait être échangé aujourd’hui: LIEN
– Les Coyotes pourraient racheter le contrat de Sam Gagner. LIEN
– Dallas Eakins se trouve du boulot au sein du club-école des Ducks. LIEN
– Juste comme ça, vous étiez nombreux à rire de moi quand je prédisais le Norris à Karlsson… #Hehe
Qu’est-ce que ça peut bien faire que le défenseur le plus efficace de la ligue ne joue pas sur le «PK»? Si sa manière de se rendre utile à son équipe à la position de défenseur, c’est de jouer le 4e attaquant, quel est le problème? À entendre parler certains, il faudrait que tous les défenseurs ne mettent pas le pied dans l’autre zone, et défendent pendant l’entièreté de la joute. Mais défendre est une action négative durant un match!
Et finissons-en une fois pour toutes avec le mythe qu’il est nul dans sa zone. Son gap-control est souvent à point, sa vitesse répare beaucoup de pépins et il a ce petit bâton actif qui dérange. Est-il meilleur dans ce département que Methot? Évidemment que non, mais ça n’enlève rien à son utilité au sein de son équipe.
– Seuls les Penguins ont moins de choix que le CH.
Going into the 2015 #NHLDraft – here's a breakdown of how many picks each team has available (pending any trades). pic.twitter.com/1kxi8hwow4
— NHL (@NHL) June 26, 2015
– Ha!
Tim Murray: "If you'd have told me we'd end up w Eichel, Kane and Lehner for 3 first round picks, I'd have said you were high on mushrooms."
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) June 26, 2015
– Intéressant…
Thane Campbell, agent for pending UFA Justin Williams, has already spoken with a number of teams regarding his client…
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) June 26, 2015
Je suis présentement en Floride avec la gang de LVH pour le repêchage. Le condo est superbe, la vie est belle… Bref, life is good. Bon draft à tous et à toutes, chers lecteurs! J’essaierai de vous tenir au courant des tractations sur le plancher via Twitter.