Le nom de Tom Wilson est apparu dans plusieurs rumeurs de transaction dans les derniers mois.
C’est un brin ironique parce que les Caps, eux, s’entêtaient à dire qu’ils ne souhaitaient pas échanger l’attaquant de puissance…
Et voilà que l’organisation a fait passer le message de la meilleure des façons. Wilson a signé une prolongation de contrat de sept ans à Washington, une entente qui lui rapportera 6.5 M$ de dollars annuellement.
Wilson entre dans la dernière année du contrat de cinq ans qu’il a signé en 2018. Il touche un salaire de 5 166 667 $ depuis l’amorce de la saison 2018-2019 :
WILLY’S HERE TO STAY‼️
The Washington Capitals have re-signed forward Tom Wilson to a seven-year, $45.5 million contract extension beginning with the 2024-25 season.
Full Details: https://t.co/cAjzxmQvnf#ALLCAPS pic.twitter.com/ktdvx4umm8
— Washington Capitals (@Capitals) August 4, 2023
J’ai toujours pensé que Wilson, sans nécessairement être le cœur et l’âme de la formation, s’avère comme étant une pièce très, très importante dans l’alignement à Washington.
Au fond, c’est lui qui amène de l’énergie pour ses coéquipiers à l’aide de ses mises en échec et de son style particulièrement physique. Il n’a pas peur de jeter les gants pour défendre ses boys, il adore déranger l’adversaire, il n’a aucun problème à se pointer le nez dans le trafic pour causer quoi que ce soit…
Et surtout, Tom Wilson est un attaquant de puissance de luxe qui est capable de marquer des buts et qui est en mesure de produire offensivement. Ses 24 filets (et 52 points) récoltés en l’espace de 78 rencontres lors de la saison 2021-2022 en sont un super bel exemple. On dirait un Josh Anderson 2.0, mais avec de meilleures habiletés. À titre de comparaison, Anderson a signé en 2020 un contrat de sept ans (la même durée que celui de Wilson) évalué à 38.5 M$.
Ça se paye, du grit et du talent. C’est pour ces raisons-là que je ne comprenais pas trop les rumeurs qui envoyaient Wilson sous d’autres cieux. C’est sûr que les équipes ont dû appeler les Capitals pour s’informer de sa disponibilité…
Mais je ne le voyais pas nécessairement quitter Washington par voie de transaction. Du moins, j’estime que les Caps auraient voulu la lune en retour de ses services.
Il sera intéressant, maintenant, de voir si le contrat de Wilson deviendra un boulet à Washington dans quelques années. Il est payé à sa juste valeur pour l’instant…
Mais s’il commence à ralentir d’ici deux ou trois ans, lui qui fêtera son 30e anniversaire en mars 2023, les critiques vont se faire aller chez les Capitals.
Est-ce une question de temps?
Prolongation
À Washington, un peu comme à Pittsburgh, l’idée est de soulever une autre Coupe Stanley avant de voir Alex Ovechkin prendre sa retraite.
Les Capitals ont apporté des changements intéressants à leur alignement en vue de la prochaine saison, notamment en accordant un contrat à Max Pacioretty…
Mais ont-ils ce qu’il faut pour se rendre jusqu’au bout?