Tomas Plekanec a joué un grand rôle dans le développement d’Artturi Lehkonen

L’Avalanche a remporté, il y a quelques jours, la Coupe Stanley en finale contre le Lightning. La formation du Colorado privait alors celle de Tampa Bay d’en gagner une troisième de suite.

Le couronnement de la bande à Nathan MacKinnon et compagnie a fait couler de l’encre et c’est bien correct comme ça.

À Montréal, une tonne de partisans se sont dits heureux pour l’ancien du Canadien de Montréal, Artturi Lehkonen. Ce dernier, au fil des saisons passées sous les couleurs de l’équipe, a rendu de fières chandelles à l’organisation. Tous se souviendront de son but marqué à la Saint-Jean l’an dernier pour propulser le CH en grande finale de la Coupe!

Le Finlandais, acquis par Joe Sakic à la date limite des transactions, a été excellent pour l’Avalanche. Et les succès connus par le principal intéressé ne seraient possiblement jamais arrivés sans l’aide de Tomas Plekanec, mentor de Lehkonen à son arrivée dans la métropole.

Son père, après le match, n’a pas manqué l’occasion de vanter le travail de Pleky au sein de son fils :

Voir des trucs comme ça, c’est toujours très agréable. Tomas Plekanec avait l’air d’une très bonne personne et on en a la preuve ici.

C’est là qu’on voit à quel point les vétérans peuvent influencer la carrière des jeunes en les épaulant tout simplement. Certains ont besoin de plus de support, alors que d’autres non.

Et c’est aussi pour cette raison que la présence de vétérans au sein d’une équipe et dans un vestiaire est un facteur important aux succès d’un club, pas nécessairement juste au hockey. Cela s’applique également à tous les autres sports…

Tant mieux pour Lehkonen, et félicitations à Plekanec pour ce qu’il a été en mesure de faire. En espérant que d’autres prendront exemple sur l’ancien numéro 14 du Canadien de Montréal.

PLUS DE NOUVELLES