Vendredi dernier, le Canadien a annoncé la séparation entre Tomas Plekanec et le club.
Samedi, Plekanec a été soumis au ballottage (inconditionnel) et il a aussi été honoré par l’organisation durant le match en soirée.
Dimanche, il a appris qu’il n’avait pas été réclamé par aucune autre équipe et a résilié son contrat.
Lundi, on nous disait que Plekanec regardait bel et bien ses options en République tchèque, mais qu’il ne semblait pas très chaud à l’idée d’aller jouer chez lui à Kladno (puisque l’équipe évolue en deuxième division). Le HC Kometa Brno serait davantage une option selon ce qui a été rapporté…
Eh bien, Tomas Plekanec a publié un message ce matin sur Instagram. Le voici :
En français, il peut se lire comme suit :
«Même les millions de dollars dans la LNH ne peuvent justifier que ces deux-là soient malheureux et sans leurs deux parents (ensemble). Je leur ai promis que Montréal allait être mon dernier club en Amérique du Nord. Je remercie Montréal pour tout et les fans tchèques pour le support. Je m’envole vers Prague pour voir le docteur Pavel Kolar (un docteur sportif reconnu) et je vais ensuite étudier les différentes offres tchèques sur la table.»
On peut comprendre que Tomas et la maman de ses garçons ne vivaient plus sur le même continent… Mais que ce ne sera plus le cas. Tant mieux pour toute la famille.
Car derrière la plupart des joueurs de hockey se cachent une femme et des enfants. Espérons le mieux pour le futur des Plekanec, qui ont connu leur lot de difficultés au cours des dernières années.
Plekanec a donné beaucoup au Canadien et à ses partisans. Il mérite le meilleur pour son futur.