Tomas Tatar entre dans l’élite de la LNH

Avec sa performance de trois points contre les Hurricanes, Tomas Tatar a atteint le plateau des 60 points pour la première fois de sa carrière. La saison dernière, il l’avait frôlé avec 58 points en 80 matchs… Mais cette fois, il a réussi à le faire en seulement 67 rencontres.

Ainsi, il est entré dans l’élite de la LNH. En date d’aujourd’hui, l’attaquant slovaque se classe parmi les 25 meilleurs pointeurs du circuit Bettman. Il a dépassé Alex Ovechkin et se retrouve officiellement au 24e rang avec une récolte de 61 points. 

Mentionnons aussi qu’il se retrouve parmi les meilleurs ailiers gauches de la ligue. Seulement cinq joueurs de cette position ont marqué plus de points que lui, cette saison :

  1. Artemi Panarin (88 points)
  2. Brad Marchand (83 points)
  3. Jonathan Huberdeau (77 points)
  4. Kyle Connor (67 points)
  5. Max Pacioretty (63 points)
  6. Tomas Tatar (61 points)
  7. David Perron, Teuvo Teravainen, Alex Ovechkin (60 points)

S’il continue à produire à ce rythme, il pourrait atteindre 74 points. Il s’agirait du plus haut total de points cumulés par un joueur du Canadien en une saison depuis Alex Kovalev (84) en 2007-2008. Ce serait la troisième fois depuis 2008 qu’un joueur atteint le plateau des 70 points. Plekanec l’a fait en 2010 et Domi l’a fait l’an dernier.

Plusieurs voulaient l’échanger à la date limite des transactions… Mais comment veut-on de façon réaliste remplacer sa production? Et pourquoi voudrait-on se départir d’un joueur qui fait partie des 25 joueurs les plus productifs de la LNH.

Un choix, c’est un choix. Un joueur qui marque 70 points en une saison, c’est quelque chose qui se trouve très rarement, et habituellement pas où on l’aurait pensé.

PLUS DE NOUVELLES