Tomas Tatar est le prochain gros nom qui pourrait être échangé (l’été prochain)

Il y a six mois, Arpon Basu et Marc-Antoine Godin, de Athlétique Montréal, ont réalisé une projection sur deux ans pour deviner ce quoi aura l’air le Canadien avant le repêchage d’expansion, en juin 2021.

Dans ce premier volet, les deux journalistes ont suggéré qu’il était temps d’échanger Andrew Shaw, pendant que sa valeur était encore bonne. Le futur leur a donné raison sur toute la ligne.

Les deux collègues ont donc répété l’exercice aujourd’hui, en actualisant leurs prédictions et en projetant la valeur des nombreux joueurs qui devront négocier un nouveau pacte d’ici au repêchage d’expansion.

L’exercice est très bien fait, avec des comparables pour justifier chaque prévision.

Et en se basant sur celles-ci, ils en viennent à la conclusion que Tomas Tatar pourrait changer d’adresse dès l’été prochain.

Bien que Tatar complète à merveille Danault et Gallagher à l’attaque, le raisonnement est tout à fait logique.

L’an prochain, le Slovaque écoulera la dernière saison de son contrat et il pourra tester son autonomie complète. Lorsqu’il aura son nouveau pacte, il aura 30 ans et s’il continue de produire au rythme actuel, il va demander une hausse de salaire que le Canadien ne pourra pas nécessairement se permettre.

Après tout, Marc Bergevin va certainement vouloir conserver Danault, Gallagher et Armia… tout en consentant une hausse de salaire à Max Domi. La marge de manœuvre financière va fondre rapidement.

Si le plan du Canadien est de bâtir à partir de la jeunesse, ce sera le bon moment cet été de transiger Tatar en retour d’actifs intéressants… comme le DG du CH l’a fait dans les cas de Max Pacioretty et Andrew Shaw.

Qui sait, il pourrait être la pièce maîtresse dans une transaction pour obtenir finalement des renforts de qualité qui peuvent jouer des minutes de qualité sur le top-4 de l’unité défensive?

On jase là!

PLUS DE NOUVELLES