Le Canadien de Montréal disputait son deuxième match des séries éliminatoires face aux Maple Leafs de Toronto, hier soir. La Flanelle s’est inclinée par la marque de 5 à 1 et l’effort de certains joueurs a grandement été remis en question dans les médias aujourd’hui.
S’il y’en a bien un qui doit en donner plus, c’est Tomas Tatar. L’attaquant qui arbore le numéro 90 semble s’être déguisé en fantôme depuis le début des séries. En fait, il est invisible depuis le 14 mars dernier – il n’a que trois mentions d’aide en 12 matchs (incluant les deux derniers) et affiche un atroce différentiel de -12.
Pire encore : il n’a réalisé aucun tir au filet lors des deux premiers duels face aux Leafs. Pas un seul. Et ça, pour un attaquant du style offensif comme un gars comme lui, c’est inquiétant, et surtout très décevant.
Tomas Tatar produit deux fois moins en séries éliminatoires qu’en saison régulière.🏒🧐https://t.co/hgISKzQfvd
— TVASports (@TVASports) May 23, 2021
On parle souvent du fait qu’il faut un effort collectif pour connaître du succès en séries éliminatoires. On l’a bien vu à Edmonton lorsque les Oilers ont perdu leurs deux premiers matchs contre les Jets : ce n’est pas un joueur à lui seul (ou très, très rarement) qui fera la différence dans ce genre de rencontres. Vous comprendrez que je pense ici à Connor McDavid.
La nuance, c’est que le CH ne peut compter comme un joueur de la trempe à McDavid. C’est pour cette raison qu’il est encore plus important de voir un gars comme Tatar donner son maximum effort et c’est tout le contraire qui se produit récemment.
Lors de la dernière rencontre, il a été l’un des attaquants les moins utilisés par Dominique Ducharme (11 minutes et 27 secondes de temps de jeu). Cela en dit long sur la façon dont Tuna se comporte sur la patinoire depuis un certain temps.
Rappelons qu’il tombera agent libre sans restriction à la fin de la présente saison.