On va se le dire, Tomas Tatar a été très décevant lors du tournoi éliminatoire. Le Slovaque n’a inscrit que deux petits buts en dix matchs… et ses deux filets ont été inscrits dans la même rencontre.
Qu’est-ce qui explique cela? Le fait que sa ligne d’attaque a été mutée au gros trio des Penguins lors de la série contre Pittsburgh? Peut-être. Ils ont été excellents défensivement, je ne peux pas leur enlever ça.
«Contre Pittsburgh, nous affrontions le gros trio des Penguins. Je suis heureux de ce que l’on a accompli défensivement.» – Tomas Tatar
Toutefois, un apport plus offensif aurait certainement été la bienvenue lors de la série contre les Flyers de Philadelphie. Le principal intéressé le sait, on s’attendait à plus de sa part.
«C’est sûr que j’aurais aimé produire davantage, que j’aurais souhaité marquer plus de buts. Mais les séries, c’est beaucoup plus que ça.» – Tomas Tatar
Je suis amplement d’accord avec le fait que les séries éliminatoires, c’est une game complètement différente. Par contre, ce n’est pas la première fois où ce joueur éprouve des difficultés dans le tournoi éliminatoire annuel.
Rappelez-vous, lorsque les Golden Knights avaient fait son acquisition en 2017-2018. Il était censé apporter de la profondeur au club, mais a été laissé de côté plus souvent qu’à son tour quand est venu le temps des séries. Il avait récolté deux maigres points en huit rencontres. Assez similaire à sa production de cette année, non?
«Je me considère comme très chanceux. Je me suis fait beaucoup d’amis en dehors du hockey. Les partisans sont merveilleux. La direction travaille fort pour amener l’équipe au prochain niveau. L’avenir est prometteur, j’aimerais en faire partie. Mais, c’est une business et tout ne dépend pas de moi.» – Tomas Tatar
C’est ce qu’on peut lire dans cet article de TVA Sports :
Aimeriez-vous voir Tomas Tatar demeurer avec le CH à long terme? 🤔 https://t.co/E0mv0xLLJb
— TVASports (@TVASports) August 25, 2020
Il reste encore une année à écouler au contrat de Tomas Tatar, lui qui gagnera 5.3 millions de dollars l’an prochain. La question à 100 piasses : sera-t-il de retour avec le Tricolore en 2021-2022?
À noter qu’il vient d’amasser sa meilleure récolte de points en carrière lors de la saison régulière, avec 61 points en 68 matchs. Par contre, il devra trouver un moyen de produire en séries éliminatoires, peu importe la destination où il se trouvera en temps et lieu.
Marc Bergevin aura donc tout un casse-tête à résoudre à la fin de la prochaine campagne. Pourquoi? Parce qu’il devra mettre sous contrat Brendan Gallagher, Phillip Danault (qui pourrait changer d’adresse s’il voit ses responsabilités diminuer), Tomas Tatar, Joel Armia et Jeff Petry.
Il aura d’importantes décisions à prendre, et personnellement, j’ai très hâte de voir comment tout ça va se résoudre. Ce sera définitivement un dossier à suivre dans les prochains mois.