Tony Marinaro aura sa propre émission sur les ondes de BPM Sports

BPM Sports – jadis connu sous le nom de 91,9 Sports – a souvent modifié sa grille horaire à une vitesse injustifiée. En radio, la constance est la clé. Il faut créer des habitudes d’écoute et ce n’est pas en chamboulant toute ta programmation avant chaque rentrée (et durant le temps des fêtes l’an dernier) que tu parviendras à fidéliser ton auditeur ou ton auditrice.

Tu dois lui offrir quelque chose de relativement stable et constant.

Or, depuis qu’Alexandre Panneton (DG) est en poste, on semble avoir décidé de miser sur une certaine stabilité d’écoute. Good !

La grille d’été est plus stable… et la programmation régulière qui entrera en vigueur dès le 26 août (c’est beaucoup trop tôt et j’y reviendrai plus tard) s’inscrit justement dans le thème de la continuité.

Le show du matin sera de retour dans sa mouture régulière : Max Lalonde, Gilbert Delorme et Anthony Desaulniers formeront à nouveau le trio matinal… qui tentera d’aller chercher des auditeurs déçus de la tournure des événements au 98,5 FM.

Georges et Gonzo seront de retour de midi à 15h00 et Martin Lemay pilotera à nouveau le retour à la maison. C’est l’excellent Ben Roger qui réalisera ces deux shows phares/forts de la station.

De ce que je comprends, il n’y aura plus d’émission pour les poolers en début de soirée et rien non plus en direct durant le weekend. BPM Sports, ça va être live de 6 à 18h en semaine, puis en reprise (ou en diffusion podcast) durant le reste de la semaine.

À noter que la diffusion en direct sur YouTube sera à nouveau au menu en 2024-25.

« Tu ne nous as pas dit qui allait remplacer Max Van Houtte, Truman ? »


Selon plusieurs sources, c’est Tony Marinaro qui animera l’émission d’avant-midi (10h00 à midi), case horaire qui était occupée par Maxime Van Houtte l’an dernier. Ce dernier a indiqué il y a 36 heures qu’il n’allait pas être de retour à BPM Sports cet automne.

On me dit qu’il y a bel et bien eu entente entre les deux parties et qu’à moins d’un revirement de situation hautement improbable, on compte confirmer le tout lorsque Tony Marinaro sera de retour au Québec ; il est actuellement en Espagne avec son fils.

«It this a joke or what?»

No, it isn’t ! BPM Sports vient bel et bien de frapper un (très) grand coup.

Gros move de la part de BPM Sports !
(Crédit: Sick Podcast)

Tony a occupé ce bloc horaire là (10 à midi) pendant une quinzaine d’années sur les ondes de TSN690. Il sera désormais en ondes à 10h00 le matin sur BPM Sports, puis à 22h00 (10h le soir) sur son Sick Podcast. Conserver la possibilité d’animer du populaire et apprécié Sick Podcast était un «must» pour Tony ! 

BPM Sports a clairement moins de réticence avec les projets personnels de ses animateurs que d’autres stations de radio…

On me dit qu’il conservera également ses chroniques quotidiennes sur les ondes de TVA Sports (JiC).

Ça fait sept ans que la direction de BPM Sports tente d’en venir à une entente avec Marinaro. On veut lui donner un micro d’animateur depuis longtemps…

Pas mal certain que dans ces circonstances, Tony ne gagnera pas 40 000 $ !

Marinaro a remplacé Gonzo aux côtés de Georges le printemps dernier et il a prouvé hors de tout doute que le passage de l’anglais au français ne sera pas un problème. Dire qu’il sait comment donner un show est un euphémisme.

Georges a souvent dit en ondes – à la blague – qu’il était content de savoir que Tony allait avoir sa propre émission à l’automne. La blague est devenue réalité.

On n’a pas voulu me dire qui allait être le réalisateur qui mettra en ondes et qui bouncera à l’occasion avec Tony. De ce que je comprends, ça risque d’être Lanctôt. Reste à savoir si ce sera Greg ou Alex…

On doit s’attendre à ce que Tony débarque en ondes avec des collaborateurs chevronnés… et un peu beaucoup de folie.

En terminant, j’ai hâte de voir si Georges et Gonzo auront encore une fois les meilleures cotes d’écoute de la station ou si Tony sera en mesure de devenir le king de BPM Sports.

À noter que Tony Marinaro et Alexandre Panneton ont refusé de commenter l’information lorsque je le ai contactés.

C’est connu : généralement, une radio sportive peut s’attendre à ce que le show du retour soit celui qui rassemble le plus d’auditeurs et d’auditrices. On me dit que Martin Lemay a passé une partie de son été à revoir le pacing de son show dans le but de scorer encore plus.

Et… je ne sais pas si je devrais vous dire ça, mais je sais qu’on a travaillé très fort pour tenter de convaincre Martin Leclerc de reprendre ses chroniques quotidiennes en ondes. Leclerc était, saison après saison, l’un des chroniqueurs les plus écoutés de la station. Rappelons que Réjean Tremblay ne sera plus au micro durant le show du matin.

Bref, on misera bel et bien sur la constance et la stabilité pour la rentrée du mois prochain à BPM, mais on offrira également un produit que l’on croit supérieur à celui qui était en ondes l’an dernier. Est-ce que la station saura se rapprocher du seuil de rentabilité ? We’ll see.

Prolongation

– Je m’attends à ce que BPM Sports annonce au début du mois d’août pas mal tout ce qui est écrit ci-dessus. Pas mal sûr qu’on voudra le faire en grand…

– Tony Marinaro avait l’un des segments les plus populaires de l’émission de Jean-Charles, il y a deux ans, de même que durant le show du midi l’an dernier.

– Selon ce que j’entends, l’entente de radiodiffusion des matchs du Rocket de Laval devrait être prolongée de quelques saisons. Maudite bonne nouvelle pour le Rocket, ses partisans… et Anthony Marcotte. Il a d’ailleurs fait un superbe travail durant le show du matin lors des dernières semaines.

– Greg Lanctôt, Éric Hoziel et J-P Bertrand font également très bien depuis le début de l’été ; on me dit que les cotes d’écoute estivales sont très bonnes. Nice !

Petit bémol : je sais que la radio montréalaise fonctionne selon les résultats des sondages Numéris. Les trois sondages importants (pour vendre de la pub) sont ceux d’automne, d’hiver et du printemps. Dès que le sondage du printemps est terminé, on envoie nos animateurs réguliers en vacances en on les ramène pour la première semaine du sondage d’automne. Le problème, c’est que cette première semaine, elle commence à la fin du mois d’août.

Une radio spécialisée comme BPM Sports devrait songer à ramener son monde trois semaines plus tard… et garder sa programmation régulière trois semaines de plus au printemps/été. Les cotes d’écoute sont souvent difficiles à la fin du mois d’août et au début du mois de septembre… et ça permettrait aux auditeurs et auditrices d’avoir les animateurs réguliers pour la Finale de la Coupe Stanley, le repêchage et l’ouverture du marché des joueurs autonomes, la période de l’année où l’intérêt est à son paroxysme (c’est du moins le cas sur un site comme DLC). Au final, je pense que ça n’apporterait que du positif.

PLUS DE NOUVELLES