Nous sommes aujourd’hui le 8 janvier… Et à l’heure d’écrire ces lignes, le Canadien est à cinq points des Devils et de la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires dans l’Est.
Je pense qu’on peut s’entendre pour dire ouvertement qu’il n’y avait pas beaucoup de personnes qui s’attendaient à cela au départ. D’autant plus que le Canadien est décimé par les blessures actuellement et qu’il doit se débrouiller depuis le début de la saison sans Kirby Dach, l’un des meilleurs joueurs de l’équipe.
C’est à se demander si les choses seraient différentes aujourd’hui si Dach, Newhook et tous les autres blessés étaient en santé. Georges Laraque et Tony Marinaro (BPM Sports) estiment que le Canadien aurait peut-être récolté trois à quatre victoires de plus, ce qui placerait le club en position pour accéder aux séries aujourd’hui…
Et ça incite Tony Marinaro à croire que le Canadien, qui joue pour .500 actuellement sans quelques-uns de ses meilleurs éléments, a ce qu’il faut pour participer aux playoffs dès l’an prochain :
Sans blessures, le Canadien a, je dirais, une victoire (de plus) au mois d’octobre, au mois de novembre, au mois de décembre, au mois de janvier… Il aurait minimum 6 à 8 points de plus […] Georges, le Canadien va faire les séries l’année prochaine. – Tony Marinaro
Sans les blessures, est-ce que le Canadien serait en séries en ce moment? 🤨
Tony Marinaro pense que ce n’est que partie remise pour la bande de Martin St-Louis, qui selon Tony, sera de la danse printanière l’an prochain. Y croyez-vous?
Segment: https://t.co/jdk22fkWeU pic.twitter.com/VjEP0nu2kZ— BPM Sports (@BPMSportsRadio) January 8, 2024
Le Canadien progresse. Ce n’est pas parfait en ce moment, loin de là même… Mais le club démontre depuis le début de la saison qu’il est capable de rivaliser contre les autres bonnes formations de la ligue. On en a eu la preuve dans la dernière semaine avec les affrontements victorieux face aux Stars et aux Rangers, deux puissances de la Ligue nationale.
Il est difficile de prévoir quoi que ce soit en ce moment parce qu’il ne faut pas écarter le fait que la division Atlantique est vraiment puissante aussi. Les Wings, les Leafs, le Lightning et les Bruins risquent d’être encore assez bons l’an prochain et on ne sait pas si les Sabres ou les Sénateurs vont finir par exploser un jour.
Mais de voir que le Canadien est sur la bonne voie est rassurant pour tout le monde parce que les 18 derniers mois n’ont pas nécessairement été faciles.
Et aussi, de voir le Canadien gagner sans ses joueurs clés et sans que Cole Caufield ait à marquer des buts à la tonne est bon signe. À la fin de la journée, c’est ce qui est important. Parce que plus le Canadien va progresser, plus il va se rapprocher de son objectif ultime, soit de pouvoir compétitionner avec les meilleurs clubs soir après soir.