Top-10 des buts les plus importants de l’année 2022 chez le Canadien

Évidemment, en 2022, les buts importants ne sont pas venus en aussi grand nombre qu’en 2021. Rappelez-vous que l’an dernier, Montréal a accédé à la finale de la Coupe Stanley et que plusieurs buts importants ont été marqués.

Mais en 2022, Kent Hughes a bâti une équipe jeune et beaucoup de ces jeunes ont marqué leur premier filet de leur carrière.

Voici donc un top-10 des buts les plus importants de l’année 2022 à Montréal.

1. Premier but de Cole Caufield sous l’ère Martin St-Louis

Le premier but de Cole Caufield sous les ordres de Martin St-Louis est non seulement l’un des moments les plus importants de la dernière année chez le Tricolore (j’en ai parlé dans un texte précédent, d’ailleurs), mais aussi l’un des buts les plus importants.

En effet, Caufield est le meilleur buteur de l’équipe et il fallait le voir débloquer avec l’arrivée de l’entraîneur-chef.

Et dès le premier match de St-Louis derrière le banc, l’Américain a marqué un beau but contre les Capitals.

2. Premier but de Nick Suzuki comme capitaine du CH

Le troisième match de la saison 2022-2023 n’a pas été facile pour le Canadien contre les Capitals, mais au moins, Nick Suzuki a marqué un but. Il s’agissait non seulement du 50e filet de sa carrière, mais de son premier comme capitaine du Canadien.

Ce but était officiellement le début d’une nouvelle ère chez le Tricolore alors que Suzuki, le capitaine pour les huit prochaines années au moins, a brisé la glace.

3. Tour du chapeau de Cole Caufield face aux Panthers

La saison 2021-2022 n’a peut-être pas été de tout repos pour Cole Caufield, mais il aura terminé la saison en force. Effectivement, l’Américain, à son dernier match de la saison, a marqué trois buts.

Il s’agissait de son premier tour du chapeau en carrière et son seul jusqu’à maintenant.

On le répète depuis longtemps, mais l’arrivée de MSL à la barre du Tricolore lui a fait un très grand bien et son éclosion est l’une des meilleures nouvelles de l’année 2022 difficile du club.

4. Buts à la Pavel Datsyuk de Nick Suzuki

Si Nick Suzuki nous a habitués à ses talents de passeur, en 2022, il nous a montré qu’il était également capable de marquer des buts. Des beaux buts, même.

Tout cela a commencé contre les Sabres en début d’année. Lors d’un tir de pénalité, le capitaine a marqué un but à la Pavel Datsyuk.

Deuxièmement, ce fut contre les Coyotes…

Il a tellement aimé faire cette feinte qu’il l’a effectuée à deux autres reprises sans rater.

Il l’a fait contre les Blackhawks…

Puis contre les Flames.

Rappelons qu’il a essayé de faire cette feinte à Détroit, mais le gardien, Ville Husso, n’a pas mordu. Il a tout de même improvisé et a marqué.

5. Premier but de Juraj Slafkovsky dans la LNH

Juraj Slafkovsky l’a dit : son premier but dans la LNH, il voulait l’inscrire au Centre Bell, devant ses partisans.

Et le 21 octobre, son rêve s’est réalisé.

Dans un match offensif contre les Coyotes de l’Arizona, le Slovaque a marqué son premier filet en carrière dans le circuit Bettman.

Et après le but, il s’est permis de célébrer un peu… et de narguer l’adversaire en compagnie de son bon ami, Arber Xhekaj.

6. Premier but de Kaiden Guhle dans la LNH

Depuis le début de la saison, Kaiden Guhle s’établit comme l’un des bons défenseurs de la LNH et selon moi, le meilleur du Canadien.

Même s’il en est à sa première année dans le circuit Bettman, il ne semble pas intimidé. En plus, son entraîneur-chef a confiance en son joueur, clairement. MSL l’envoie dans la mêlée contre les meilleurs atouts offensifs des adversaires.

Guhle n’a pas peur de faire des percées offensives et souvent, cela mène à des buts ou des chances de marquer.

Le défenseur est tellement important pour le Canadien que selon moi, son premier but en LNH (et son seul but jusqu’à maintenant) est clairement le sixième plus important de l’année 2022 montréalaise.

Même s’il n’a toujours qu’un but, ce n’est pas comme s’il est invisible sur la feuille des pointages. En date d’aujourd’hui, il est au sixième rang des meilleurs pointeurs de l’équipe.

Rien de moins.

7. Premier but de Kirby Dach avec le Canadien

On a finalement trouvé un vrai premier trio à Montréal. Le premier depuis Alex Kovalev-Tomas Plekanec-Andrei Kostitsyn?

Même si Martin St-Louis ne les réunit pas à tous les matchs (il veut envoyer Kirby Dach au centre), lorsque les trois sont combinés, ils sont très bons.

D’ailleurs, les trois attaquants sont les trois meilleurs pointeurs de l’équipe.

Acquis cet été en retour (indirectement) d’Alexander Romanov, entre autres, Kirby Dach a rapidement démontré son talent et son importance au sein de ce jeune noyau. Son premier but en tant que membre des Habs est certainement l’un des plus importants de l’année.

Depuis son but, l’ancien des Blackhawks récolte des points fréquemment et il a même égalé son record de mentions d’aide en une saison (en quelques dizaines de matchs de moins).

Non, Dach n’est pas le meilleur buteur (il n’a que cinq buts), mais il n’a jamais été reconnu pour ses talents de marqueur. Le fait de jouer avec deux marqueurs l’aide beaucoup.

8. Premier but d’Arber Xhekaj dans la LNH

On l’a découvert assez rapidement, Arber Xhekaj n’est pas seulement un « goon ». Il est aussi un excellent joueur de hockey, talentueux, qui a de bonnes mains.

Déjà à quatre filets cette saison, le jeune est devenu indispensable. Parmi les défenseurs recrues de la ligue, il est dans le top-3 pour les points et premier au chapitre des buts.

Voici son premier but en carrière contre les Stars :

En plus de ses talents de buteur, il est bon pour donner du momentum à son équipe en jetant les gants.

En 2022, il a dansé avec un adversaire à cinq reprises. Et ce n’était pas contre n’importe qui.

9. But de Josh Anderson en lever de rideau

Après huit revers en autant de matchs lors du calendrier préparatoire, qui avait prédit une victoire du Canadien en lever de rideau contre les Maple Leafs?

Je ne veux pas me vanter, mais moi je l’ai prédit. Preuve à l’appui.

Mais bon, le match a été serré jusqu’à la toute fin et dans les derniers instants de la troisième période, alors que le match était égal, Josh Anderson a cloué le débat avec un beau but.

Le voici :

Selon moi, ce but a été très important, car il a prouvé aux joueurs que l’équipe peut gagner en 2022-2023.

Et jusqu’à maintenant, l’équipe qui joue pour .500 fait beaucoup mieux que les prédictions des experts et des partisans en début d’année.

10. Premier but de Sean Monahan à Montréal

Dans ce même match, c’est Sean Monahan qui avait créé l’égalité 3-3.

Il s’agissait de son premier avec le Canadien, à son premier match.

Évidemment, en début de la saison, les attentes n’étaient pas très élevées pour celui qui revenait de quelques saisons difficiles à Calgary.

Ce but a non seulement permis au CH de remporter le premier match de la saison, mais il a aussi contribué au « réveil » de Monahan.

Présentement, il est blessé, mais le centre connaît une bonne saison. En 25 matchs, il a 17 points. Sa valeur sur le marché des transactions est grande présentement et Kent Hughes a plusieurs options.

Mention honorable

Premier but de Jordan Harris dans la LNH :

La raison pour laquelle je ne l’ai pas mis dans le top-10 est simple : je ne crois pas que son apport à l’équipe est aussi important que celle deux autres défenseurs recrues à la ligne bleue, Kaiden Guhle et Arber Xhekaj. Reste qu’il est un défenseur important et il fait un travail plus qu’inspiré.

PLUS DE NOUVELLES